Sanction Visée :
Permis de conduire de la catégorie A1.
Objectifs
Durée
Avant de se lancer dans la formation, la personne désirant se former pour obtenir le permis de conduire A1 se doit d’effectuer une évaluation initiale. Ce n’est qu’à l’issue de cette dernière que la durée exacte de la formation requise peut être déterminée.
Public concerné et pré-requis
Le permis de conduire A1 s’adresse aux conducteurs titulaires d’un permis de catégorie B depuis au moins deux ans, lesquels doivent suivre une formation pratique d’une durée de sept heures.
La formation peut aussi être effectuée par toute personne âgée de 16 ans au moment où les épreuves se déroulent. Les mineurs qui se présentent doivent avoir une autorisation parentale tandis que celles qui sont âgées de 16 ans à compter du 01 janvier 2004 doivent avoir l’attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau. Il faut aussi avoir satisfait à l’épreuve théorique générale.
Programme de la formation
La formation pour le permis de conduire A1 est constituée par deux heures de cours théoriques, deux heures hors circulation et trois heures en circulation en radioguidé.
Les cours abordent cinq sujets principaux :
- La motocyclette et ses organes ainsi que ses équipements. La visite technique et les contrôles nécessaires sont aussi abordés dans cette partie
- Le motard : les documents qui doivent être en sa possession, sont état lorsqu’il prend le volant, les équipements dont lui et son passager doivent se doter ainsi que l’utilisation rationnelle du véhicule.
- Les usagers : les manières de communiquer et d’interagir avec eux, les gestes et comportements à adopter en cas de d’accidents de la circulation ainsi que les statistiques concernant ces derniers.
- La conduite en circulation : préparation du trajet, positionnement sur la chaussée, adaptation de l’allure du véhicule, abordage d’un virage/intersection, la conduite lorsqu’il fait nuit et en cas d’intempéries
- La conduite hors circulation : maitrise de la moto en allure lente, la technique pour incliner l’engin, le freinage ainsi que les situations d’urgence
Qualification des intervenants
Les intervenants pour la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A1 sont des enseignants titulaires du titre professionnel «Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière» mention 2 roues ou d’un diplôme admis en équivalence et de l’Autorisation d’Enseigner en cours de validité.
Moyens pédagogiques et techniques
La formation au permis utilise des méthodes d’andragogie, autrement dit la formation des adultes.
- Les salles de cours disposent d’équipements multimédias
- Pour la conduite pratique, les stagiaires ont à leur disposition des motocyclettes respectant le cahier des charges de l’arrêté du 08 février 1999, un équipement de radioguidage homologué et la conduite se fait sur une aire d’évolution
- Les stagiaires doivent porter un gilet haute-visibilité qui porte la mention « moto-école »