Formation Particulier

Permis A1 (Moto 125m2) en ile de France

Sanction Visée :

Permis de conduire de la catégorie A1.

Objectifs

L’objectif de la formation est d’acquérir les savoirs et techniques nécessaires pour conduire une moto de 125cm3 en respectant les réglementations de sécurité en vigueur.

Durée 

Avant de se lancer dans la formation, la personne désirant se former pour obtenir le permis de conduire A1 se doit d’effectuer une évaluation initiale. Ce n’est qu’à l’issue de cette dernière que la durée exacte de la formation requise peut être déterminée.

Public concerné et pré-requis

Le permis de conduire A1 s’adresse aux conducteurs titulaires d’un permis de catégorie B depuis au moins deux ans, lesquels doivent suivre une formation pratique d’une durée de sept heures.

La formation peut aussi être effectuée par toute personne âgée de 16 ans au moment où les épreuves se déroulent. Les mineurs qui se présentent doivent avoir une autorisation parentale tandis que celles qui sont âgées de 16 ans à compter du 01 janvier 2004 doivent avoir l’attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau. Il faut aussi avoir satisfait à l’épreuve théorique générale.

Programme de la formation

La formation pour le permis de conduire A1 est constituée par deux heures de cours théoriques, deux heures hors circulation et trois heures en circulation en radioguidé.

Les cours abordent cinq sujets principaux :

  • La motocyclette et ses organes ainsi que ses équipements. La visite technique et les contrôles nécessaires sont aussi abordés dans cette partie
  • Le motard : les documents qui doivent être en sa possession, sont état lorsqu’il prend le volant, les équipements dont lui et son passager doivent se doter ainsi que l’utilisation rationnelle du véhicule.
  • Les usagers : les manières de communiquer et d’interagir avec eux, les gestes et comportements à adopter en cas de d’accidents de la circulation ainsi que les statistiques concernant ces derniers.
  • La conduite en circulation : préparation du trajet, positionnement sur la chaussée, adaptation de l’allure du véhicule, abordage d’un virage/intersection, la conduite lorsqu’il fait nuit et en cas d’intempéries
  • La conduite hors circulation : maitrise de la moto en allure lente, la technique pour incliner l’engin, le freinage ainsi que les situations d’urgence

Qualification des intervenants

Les intervenants pour la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A1 sont des enseignants titulaires du titre professionnel «Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière» mention 2 roues ou d’un diplôme admis en équivalence et de l’Autorisation d’Enseigner en cours de validité.

Moyens pédagogiques et techniques

La formation au permis utilise des méthodes d’andragogie, autrement dit la formation des adultes.

  • Les salles de cours disposent d’équipements multimédias
  • Pour la conduite pratique, les stagiaires ont à leur disposition des motocyclettes respectant le cahier des charges de l’arrêté du 08 février 1999, un équipement de radioguidage homologué et la conduite se fait sur une aire d’évolution
  • Les stagiaires doivent porter un gilet haute-visibilité qui porte la mention « moto-école »

Informations

  • Durée de la formation : Á définir lors d'une évaluation préalable
  • Localisation: Brunoy
    Limeil
    Montgeron
    Villeneuve
    Vigneux
  • Horaires disponibles : Varient selon l'agence
  • Prix: xx €
Permis A1

Effectifs

Pratique

3 élèves par moniteur

Modalités d'évaluation des acquis

Les épreuves pratiques de l’examen du permis de conduire de la catégorie A1 sont réalisées sous la houlette d’un inspecteur du permis de conduite et de la sécurité routière. Elles se déroulent à la fin de la formation en fonction des places que le services préfectoraux attribuent.

Validation de la formation 

La progression de chaque élève dans l’acquisition des compétences est surveillée à l’aide de quatre grilles de compétences. Elles permettent de détailler les différents savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont il doit disposer au fur et à mesure qu’il avance dans sa formation.

Chaque objectif du programme fait l’objet d’une évaluation que le formateur est chargé de mettre en place. Il est de son ressort d’informer l’élève conducteur au sujet des critères et condition de réussite, ce qui permettra de mesurer les performances et d’identifier les points à améliorer.

En outre, chacune des quatre grilles contiennent des critères d’autoévaluation pour chaque objectif afin de permettre à l’élève d’avoir une vue claire et objective au sujet de ses capacités, ses motivations et ses limites. La présentation aux épreuves du permis de conduire ne se fera que quand l’ensemble des compétences requises est validé.

Réservez votre formation

Permis A1
  • Durée: Á définir lors d'un évaluation préalable
  • Localisation: Brunoy
    Limeil
    Montgeron
    Villeneuve
    Vigneux
  • Horaires disponibles: Varient selon l'agence

Comment faire financer votre formation ?

Permis-A1-Ile-de-France-CPF

Compte Professionnel de Formation

L’ajout de la formation au permis de conduire aux actions éligibles au Compte Personnel de Formation date du 27/01/17, quand il a été mis en évidence que 2/3 des Français exerçaient leur activité professionnelle dans une commune différente de celle où se trouve leur habitation. A noter qu’il n’y a pas e minimum d’heures requis pour faire financer le permis de conduire par le CPF et la prise en charge des frais varie selon l’OPCA du concerné.

Permis-A1-Ile-de-France-Pole-Emploi

Pôle Emploi

  • Pôle emploi accorde une aide au permis de conduire aux demandeurs d’emploi qui ont plus de 18 ans à condition que l’obtention dudit permis permette de lever un obstacle au retour à l’emploi. Pour ce faire, le demandeur d’emploi et son conseiller Pôle Emploi doivent se concerter pour évaluer la pertinence de la démarche. L’aide s’adresse aussi bien à ceux qui n’ont jamais eu de permis de conduire que ceux qui l’ont perdu.
  • L’aide au permis de conduire est un versement d’un montant de 1200 euros permettant au demandeur d’emploi de s’acquitter de la majorité ou du montant total de sa formation à la conduite. Pour ce faire, il peut choisir l’auto école qu’il veut. Le versement de l’aide au permis de conduire Pôle emploi se fait par virement bancaire au bénéficiaire en 3x400 euros.
  • Le premier versement s’effectue lorsque le demandeur d’emploi présente une attestation d’inscription à la formation au permis tandis que le deuxième se fait suite à la présentation d’un justificatif de succès de l’épreuve théorique générale. Le dernier versement est effectué une fois que l’élève présente un justificatif prouvant qu’il a passé avec succès l’examen. Le demandeur d’emploi est tenu de présenter toutes ces pièces douze mois au plus tard après l’attribution de l’aide Pôle Emploi permis de conduire.
  • Pour demander l’aide Pôle emploi au permis de conduire, le demandeur d’emploi doit d’abord remplir sous un mois un formulaire de demande d’aide référence 303 Pôle emploi permis de conduire. Il doit au préalable en parler avec son conseiller qui va demander un visa de sa hiérarchie pour obtenir l’autorisation de déclencher l’aide en question.

A noter que l’invalidation du permis de conduire et l’obligation de repasser le code ne donne pas droit à l’aide Pôle emploi permis de conduire. Par contre, les personnes qui doivent repasser l’ensemble des épreuves du permis peuvent en bénéficier.

Permis-A1-Ile-de-France-1-Euro

Garantie Financière : le permis à 1 € par jour

La garantie financière permettant de proposer le permis à 1 euro par jour est accessible aux jeunes âgés de quinze à vingt-cinq ans. En pratique, il s’agit d’un prêt à taux zéro qui donne la possibilité de payer les frais de la formation petit à petit sur une période relativement longue.

Les catégories de permis concernés sont : A1 pour les motos légères, A2 pour une moto cylindrée intermédiaire ainsi que le permis B pour la voiture.

La garantie financière peut aussi être utilisée pour ceux qui ont besoin d’une formation complémentaire suite à un échec à l’épreuve pratique de conduite.

Permis-A1-Ile-de-France-CFA

Centre de Formations d'Apprentis

Les apprentis peuvent faire une demande auprès du Centre de Formations d'Apprentis (CFA) pour recevoir une aide forfaitaire d'un montant de 500 euros. 

Certaines conditions sont requises pour demander cette aide :

  • Avoir 18 ans minimum
  • Avoir un contrat d'apprentissage en cours d'exécution
  • Être engagé dans un parcours d'obtention du Permis B

Nous avons des offres sur mesure

Soyez contacté par un expert commercial pour personnaliser votre offre

Être contacté par un commercial