Sanction Visée :
Permis de conduire de la catégorie A2.
Objectifs
Durée
La durée de la formation est détermine en fonction de l’évaluation initiale qui est effectuée préalablement. Cependant, la formation Hors circulation ne doit pas durer moins de huit heures et douze heures en circulation.
Une exception peut être faite pour les personnes titulaires d’un permis A1, lesquelles peuvent réaliser un minimum de cinq heures de formation sur plateau et 10h en circulation.
Public concerné et pré-requis
Le permis A2 s’adresse à toute personne âgée de 18 ans minimum qui possède une attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau ou d’une attestation de sécurité routière pour les personnes ayant atteint l’âge de 16 ans à compter du 1er janvier 2004.
Le permis A2 s’adresse aussi aux personnes qui ont réussi l’épreuve théorique générale ainsi que celles qui ont déjà obtenu un permis de conduire depuis cinq ans ou plus, à condition que ce dernier ait été obtenu à l’issue d’une épreuve théorique et pratique.
Programme de la formation
Le programme de formation pour le permis catégorie A2 comprend cinq grandes sections :
- Le véhicule : comment l’entretenir ? Quels sont les équipements requis et les organes ? Comment fonctionne les contrôles ?
- Le conducteur : De quels documents a-t-il besoin ? Dans quel état peut-il conduire ? Quels sont équipements requis pour le motard et son passager ? Comment utiliser la motocyclette de façon rationnelle ? Comment transporter un passager avec la motocyclette ?
- Les usagers : Comment communiquer avec les usagers de la route (piétons, conducteurs de deux roues, conducteurs des autres véhicules, animaux…) ? Que faire et quel comportement adopter en cas d’accident de la circulation ?
- La conduite hors circulation : comment maitriser le véhicule selon son allure ? Comment s’incliner sur la motocyclette ? Que faire pendant les situations d’urgence ?
-
La conduite en circulation : Comment préparer le trajet ? Comment se positionner sur la chaussée ? Comment adapter son allure ? Comment s’insérer dans la circulation ? Comment aborder un virage et/ou une intersection ? Comment conduire la nuit ?
Comment conduire dans des conditions dégradées et en cas de dangers particuliers ?
Il faut savoir que ce programme de formation respecte le Référentiel pour une Education à une Mobilité Citoyenne (REMC) ainsi que l’arrêté du 12/05/2014 relatif aux catégories A1, A2 et A.
Qualification des intervenants
La formation pour le permis de conduire A2 est dispensée par des enseignants titulaires du Titre Professionnel « Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière » mention deux roues ou d’un diplôme admis en équivalence et de l’Autorisation d’enseigner en cours de validité.
Moyens pédagogiques et techniques
La formation au permis utilise des méthodes d’andragogie, autrement dit la formation des adultes.
- Les salles de cours disposent d’équipements multimédias
- Pour la pratique de la conduite, il y a des motocyclettes respectant le cahier des charges de l’arrêté du 23/04/2012
- Équipement de radioguidage homologué
- Les stagiaires doivent porter un gilet haute-visibilité qui porte la mention « moto-école »