CFA : comment bénéficier d'une aide au permis de conduire pour les apprentis ?

cfa-aide-permis-conduire-apprentis-couverture

Les jeunes en situation d’apprentissage peuvent bénéficier d’une aide accordée par le CFA pour financer une partie de leur permis de conduire B. Il s’agit d’un financement qui a pour objectif de faciliter l’entrée dans la vie active des apprentis.

L’aide pour les jeunes apprentis a été mise en place dans le cadre de la loi « Avenir Professionnel » et est accordée sans conditions de ressources. Il est possible de la cumuler avec les autres aides ou prestations sociales telles que Mobili Jeune, etc. Néanmoins, l’aide au permis de conduire ne peut être sollicitée qu’une seule fois.

Qui peut bénéficier de l’aide du CFA ?

Depuis le mois de janvier 2019, le CFA peut accorder le financement du permis de conduire aux apprentis. La démarche consiste en une aide financière de 500€ sans aucune condition de ressources, ce qui la met à la portée de tous les apprentis sans exception.

Les seules conditions à remplir sont :

  • L’apprenti doit être âgé de 18 ans révolus et se tourner vers le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) auquel il est inscrit ;
  • L’apprenti doit être engagé dans un parcours lui permettant d’obtenir un permis de conduire.


Ainsi, il faut bien préciser que l’apprenti doit être majeur à la date de la demande, autrement dit, un jeune de 16 à 17 ans en contrat d’apprentissage ne peut pas bénéficier de l’aide. Pour bénéficier de l’aide, il faut aussi que l’apprenti soit effectivement en train de préparer l’obtention de son permis de conduire B.

Le versement de l’aide peut se faire avant le début des cours, sur présentation du contrat avec l’auto-école ou sur présentation d’une facture si les frais ont déjà été payés.


Quelles formations sont concernées par cette aide ?

Le CFA permet de financer trois types de formations différentes :

  • Le permis B (boîte manuelle) ;
  • Le permis BEA (boîte automatique) ;
  • Un stage pour obtenir le code de la route.

 

Quel est le montant de l’aide CFA au permis B ?

Le montant de l’aide au permis B destiné aux apprentis est de 500€, indépendamment du montant des frais engagés. C’est une aide forfaitaire dont l’attribution ne se fait qu’une seule et unique fois par personne. Comme précisé précédemment, l’aide peut être cumulée avec les autres aides ou prestations sociales dont l’apprenti bénéficie. De plus, elle n’est pas prise en compte dans le calcul des plafonds de ressources pour le foyer fiscal auquel l’apprenti est rattaché.

 

Pour conclure

L’aide au permis de conduire est destinée aux apprentis et s'élève à hauteur de 500 euros. Elle est cumulable avec les autres aides que le bénéficiaire peut percevoir. Il existe en outre d’autres aides permettant de financer le permis de conduire comme l’OPCA transport, l’aide de Pôle emploi,

 

CTA-1-Ebook-Financement-Permis-Formapro

Commentaires