Formation Particuliers

Stage Code de la Route en Ile-de-France

Sanction Visée :

Obtention de l’examen du code de la route

Objectifs

Acquisition des connaissances nécessaires concernant le code de la route et gagner en confiance dans les démarches et épreuves pour obtenir le permis de conduire.

Durée 

Dans sa version accélérée, le stage de code dure généralement deux à trois jours, encadré par un enseignant qui va se charger de la préparation à l’examen du code de la route.

Public concerné et pré-requis

Pour que l’apprentissage atteigne les objectifs fixés, le stage s’adresse en premier lieu aux candidats motivés et déterminés. En effet, les cours demandent beaucoup d’efforts. Les jeunes conducteurs, les adultes ainsi que les personnes ayant un permis invalidé ou annulé peuvent effectuer ce stage.

En général, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 16 ans pour l'AAC (apprentissage anticipé de la conduite), le permis A1 et B1.
  • Avoir au moins 17 ans pour le permis B et A2

Programme de la formation

Différentes thématiques sont abordées tout au long du stage : 

  • Le conducteur
  • Les autres usagers de la route
  • La responsabilité
  • Les éléments mécaniques et la sécurité
  • Les équipements de sécurité des véhicules
  • Les précautions à l’égard des occupants
  • Les principales règles de circulation routière
  • La route

Qualification des intervenants

Les stagiaires sont encadrés par un enseignant de la conduite de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Moyens pédagogiques et techniques

Selon le public visé, le stage permis de conduire peut utiliser les méthodes actives ainsi que l’andragogie pour la formation des adultes. Les stagiaires ont à leur disposition des supports de cours ainsi que des documents spécifiques et pendant les cours, des supports multimédias sont utilisés pour une meilleure compréhension.

Informations

  • Durée de la formation : 2 jours
    14h de formation
  • Localisation: Brunoy
    Limeil
    Montgeron
    Villeneuve
    Vigneux
  • Horaires disponibles : Varient selon l'agence souhaitée
  • Prix: xx €
Stage Code

Effectifs

Théorie

10 à 12 élèves maximum par moniteur

Modalités d'évaluation des acquis

  • Pour évaluer ses acquis, le stagiaire en code de la route doit pouvoir mettre en pratique ses cours en répondant à un QCM à l’aide d’un boîtier électronique. Chaque correction est une occasion d’échanger avec le moniteur. En effet, le dialogue est au centre de l’enseignement dans le cadre du stage de code afin d’aborder les points sensibles de la législation.
  • L’étude des résultats aux tests se fait au cours d’un débriefing réalisé par l’enseignant afin d’évaluer la progression de l’élève. A la fin de la formation, ce dernier se voit fixer une date pour l’examen du code de la route.

 

Réservez votre formation

Stage Code
  • Durée: Á définir lors d'un évaluation préalable
  • Localisation: Brunoy
    Limeil
    Montgeron
    Villeneuve
    Vigneux
  • Horaires disponibles: Varient selon l'agence

Comment faire financer votre formation ?

Stage-Code-de-la-Route-Ile-de-France-CPF

Compte Professionnel de Formation

Depuis mars 2017, les demandeurs d’emploi ainsi que les travailleurs indépendants et alternants peuvent procéder au financement de leur permis de conduire en utilisant le crédit de formation qu’ils possèdent dans leur Compte Personnel de Formation.

Il faut néanmoins préciser que cette possibilité n’est valable que si le permis contribue à réaliser un projet professionnel, notamment le maintien ou l’accès à l’emploi ou encore la création de l’entreprise.

Pour ce qui est des démarches à effectuer, la première étape consiste au montage d’un dossier CPF Permis de conduire depuis le compte de l’intéressé sur le site moncompteactivite.gouv.fr. Cette interface permet d’accéder au solde d’heures CPF et DIF.

Les personnes qui s’y connectent la première fois doivent ouvrir un compte.

Puis il faut entrer le code 206, qui est le code CPF du permis de conduire catégorie B. A noter que pour pouvoir accéder au financement, il faut choisir une auto école stage code qui accepte le dispositif et qui a fourni un devis. Une fois le dossier complété, il faut le faire parvenir à l’OPCA accompagné du devis et du programme.

 

Stage-Code-de-la-Route-Ile-de-France-Pole-Emploi

Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi pour lesquels l’absence de permis de conduire constitue un obstacle à leur insertion professionnelle peuvent bénéficier de l’aide Pôle emploi pour financer leur formation auto école stage de code. Ils peuvent ainsi se faire prendre en charge pour le paiement de tout ou partie des frais liés au passage du permis de conduire. Les aides de Pôle emploi, d’un montant maximum de 1200 euros, se font sous conditions et dépendent de la situation de chaque demandeur d’emploi.

 

Stage-Code-de-la-Route-Ile-de-France-1-euro

Garantie Financière : le permis à 1 € par jour

La garantie financière s’adresse aux jeunes âgés de moins de vingt-six ans. Sans condition de ressources, ils peuvent obtenir un prêt à taux zéro : le permis à un euro par jour. Pour en bénéficier, il faut s’adresser à une auto école qui est partenaire de l’opération.

Une fois toutes les démarches accomplies, le bénéficiaire peut obtenir un prêt s’élevant de 600 à 1200 euros en fonction des cas. Il faut surtout garder à l’esprit que même si l’Etat prend en charge les intérêts du prêt, il doit être impérativement remboursé via des mensualités dont le montant est obligatoirement inférieur à 30 euros par mois.

Stage-Code-de-la-Route-Ile-de-France-CFA

Centre de Formations d'Apprentis

Les apprentis peuvent faire une demande auprès du Centre de Formations d'Apprentis (CFA) pour recevoir une aide forfaitaire d'un montant de 500 euros. 

Certaines conditions sont requises pour demander cette aide :

  • Avoir 18 ans minimum
  • Avoir un contrat d'apprentissage en cours d'exécution
  • Être engagé dans un parcours d'obtention du Permis B

Nous avons des offres sur mesure

Soyez contacté par un expert commercial pour personnaliser votre offre

Être contacté par un commercial