Formations professionnelles

Permis D : Tout sur le permis transport de voyageurs

Le permis de catégorie D est requis pour pouvoir conduire un véhicule de transport en commun contenant plus de neuf places assises ou pouvant transporter plus de huit personnes, sans compter le conducteur.

Quels Moyens pour Financer mon Permis ou ma Formation Poids Lourd ?

Retrouvez dans notre ebook les différentes aides disponibles pour financer le permis en tant que formation professionnelle.

Télécharger l'ebook financement

Le permis de catégorie D est requis pour pouvoir conduire un véhicule de transport en commun contenant plus de neuf places assises ou pouvant transporter plus de huit personnes, sans compter le conducteur.

A qui s’adresse le permis D ?

La formation au permis D est destinée aux personnes âgées de plus de 24 ans qui sont titulaires d’un permis B en cours de validité et qui ont effectué une visite médicale et reconnue apte par un médecin agréé. Il faut aussi parler et comprendre le français pour effectuer la formation. Ce permis est nécessaire pour devenir Conducteur routier de voyageurs par exemple.

Quel véhicule peut-on conduire avec ce permis ?

Le permis D permet de conduire un véhicule de transport de personnes accueillant 8 personnes au minimum, sans compter le conducteur. Il faut savoir que ces véhicules peuvent tracter une remorque qui ne dépasse pas 750kg de PTAC.

Comment se déroule la formation ?

La formation au permis D a une durée minimale de 70 heures, néanmoins, il est possible de prendre des cours supplémentaires afin d’augmenter les chances de réussite. Pour les élèves dont le permis de conduire date de plus de cinq ans, il est nécessaire de repasser le code de la route.

Formation hors circulation

La formation hors circulation permet aux élèves d’acquérir les connaissances au sujet des règles de sécurité de base ainsi que les comportements à adopter lors des accidents.

Les cours théoriques ont aussi pour but de rappeler les rôles du transport routier ainsi que les règles qui s’y appliquent, notamment son organisation et la réglementation en vigueur.

Le but de la séquence est de faire acquérir certaines notions de mécanique pour pouvoir face aux pannes et anomalies de fonctionnement mineures et maîtriser les vérifications usuelles avant de prendre la route.

Formation en circulation

La formation pratique permet aux élèves d’acquérir les commandes et accessoires du véhicule  afin de conduire ce dernier en totale autonomie. L’objectif de cette séquence est également de permettre au conducteur de faire face aux situations pouvant présenter des difficultés particulières.

Comment se passent les épreuves du permis D ?

Il faut passer deux épreuves pour obtenir le permis D.

L’épreuve hors circulation

Elle a pour objectif de s’assurer que les connaissances en matière de réglementation des transports, de mécanique et de responsabilité envers les passagers lors du transport sont bien acquises par le candidat. Pour ce faire ce dernier doit passer un test écrit, suivi d’un test sur les vérifications courantes de sécurité, un test oral et un exercice de maniabilité.

examen-ecrit-permis-d

La réussite à l’épreuve hors circulation est conditionnée par l’obtention d’un total de 16 points au moins. Une fois qu’il a validé cette épreuve, le candidat a droit à trois essais pendant un an pour passer l’épreuve en circulation.

L’épreuve pratique

Une fois l’épreuve théorique du code de la route réussie, le candidat est en mesure de passer l’épreuve pratique, laquelle est composée par :

  • une épreuve hors circulation d’admissibilité qui dure une demi-heure ;
  • une épreuve en circulation d’une durée de 60 minutes.

A noter que tous les candidats à l’examen doivent avoir un accompagnateur titulaire du permis de catégorie D.

L’épreuve en circulation permet de vérifier que le candidat conduit en respectant le code de la route ainsi que les règles de sécurité pour lui et pour les autres usagers de la route. L’examinateur s’assure aussi que le candidat prend en compte les particularités liées à la conduite d’un véhicule destiné à transporter des voyageurs avec une remorque et maîtrise toutes les commandes et manipulations diverses. L’autonomie du candidat lors du trajet est également examinée. 

Pour passer l’épreuve en circulation, il est nécessaire d’obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.

ECF de nombreuses formations professionnelles liées au métier du transport routier, à découvrir.

Nouveauté 2024 :

A partir du 1er janvier 2024, le CPF pourra également être utilisé afin d'accéder à la préparation aux épreuves de passage de toutes les catégories de permis de conduire d'un véhicule terrestre à moteur, soit, les Formations de transport de marchandises et de voyageurs (C, CE, D, ADR) ainsi que le permis voiture avec une remorque lourde (B96, BE).

 

Pour conclure

Le permis D est nécessaire pour conduire un véhicule de transport en commun contenant plus de neuf places assises ou pouvant transporter plus de huit personnes, sans compter le conducteur. Cette catégorie de permis permet d’accéder aux métiers du transport de voyageurs.

 

Découvrez les métiers en lien avec le transport de voyageurs :