Formation Pro

Formation Permis CE en Ile-de-France

Faire une demande de formation

Sanction Visée :

Permis de conduire de la catégorie CE

Objectifs

Apprendre la conduite d’un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C1 attelé d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750kg.
Apprendre à conduire un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur est catégorisé B, attelé d’une remorque ou semi-remorque de PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

Durée 

En moyenne, la formation a une durée moyenne de 21 à 35 heures mais il est possible d’ajouter des heures complémentaires ou une formation en ligne afin de travailler les fiches écrites à l’examen et augmenter les chances de réussite.

Public concerné et pré-requis

  • Etre âgé de 21 ans au minimum
  • Posséder un permis CE en cours de validité
  • Prouver son aptitude grâce à une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire
  • Maitriser la langue française

Remarques : Les personnes titulaires du permis de conduire depuis plus de 5 ans devront passer l'épreuve théorique générale. 

Programme de la formation

Pour obtenir le permis de conduire CE, il faut suivre le programme de formation suivant :

  • Le code (pour les apprenants dont le permis de conduire date de plus de cinq ans). Les cours sont dispensés par un formateur qualifié, dans des salles de classes dotés d’équipements modernes. Pour le code, les cours sont surtout constitués par des séances d’entraînement à l’examen avec des tests en salle, ainsi que des révisions en ligne.

La conduite hors circulation : 

  • Apprendre les normes techniques ainsi que des équipements des véhicules poids lourds
  • Prendre connaissance des règles de circulation des véhicules poids lourds
  • Connaître la réglementation sociale des transports
  • Acquérir les principales notions au sujet de la réglementation relative à la coordination des transports (sauf code 97) et prendre connaissance des documents spécifiques au conducteur, au véhicule ainsi qu’au transport de marchandises
  • Apprendre à conduire le véhicule en marche avant, à allure lente, en trafic faible/nul et hors circulation ;en marche arrière ; en arrêt de précision
  • Etre en mesure de faire les vérifications usuelles de sécurité avant départ

La conduite en circulation : 

  • Positionner le véhicule sur la chaussée, franchir une intersection, effectuer un changement de direction selon le gabarit du véhicule
  • Conduire le véhicule dans des conditions normales sur route, en agglomération et sur autoroute
  • Prise de connaissance des situations qui présentent des difficultés particulières.

Qualification des intervenants

Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R) mention groupe lourds.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Méthodes actives pour former les adultes
  • Salles de cours disposant d’équipements multimédias
  • Salle de mécanique équipée de moteurs sur bancs et/ou maquettes
  • Aires d’évolution conçues spécialement pour les leçons de conduite
  • Véhicules de transport de marchandises et remorque ou semi-remorque conçus pour l’enseignement
  • Supports pédagogiques divers (livrets, fiches de suivi…)

Informations

Permis CE

Effectifs

Pratique

4 stagiaires maximum par véhicule

Modalités d'évaluation des acquis

  • Les acquis des élèves des centres de formation permis CE sont évalués grâce à des évaluations continues et des synthèses qui correspondent aux contenus du Référentiel d’Education pour une Mobilité Citoyenne.
  • L’obtention du permis est conditionnée par la réussite aux épreuves pratiques de l’examen du permis de conduire de la catégorie CE : Hors circulation et Circulation à la fin de la formation en fonction des places attribuées par les services préfectoraux.

Validation de la formation

Obtention du permis à la suite de la formation

Nous avons des offres sur mesure

Soyez contacté par un expert commercial pour personnaliser votre offre.

Être contacté par un commercial

Financez votre formation

Formation-Permis-CE-Ile-de-France-CPF

Compte Professionnel de Formation

Depuis le mois de mars de l’année 2017, il est possible de financer la formation au permis de conduire CE grâce au CPF pour tout salarié ou alternant possédant un compte.

Pour ce faire la première étape consiste à consulter le crédit cumulé sur le compte personnel de formation et de voir s’il peut financer tout ou partie de la formation pour obtenir le permis de conduire.

Ensuite, il faudra trouver une auto-école ou centre de formation permis CE qui soit compatible avec le dispositif pour préparer les dossiers nécessaires et prendre connaissance du programme de formation. Une fois passée l’évaluation préalable, le futur apprenant pourra connaître la durée exacte de la formation dont il a besoin et recevoir un devis personnalisé selon le niveau, le type de permis choisi ainsi que le type de formation


 

 

Formation-Permis-CE-Ile-de-France-Pole-Emploi

Pôle Emploi

Quels dispositifs ? 

Contactez votre conseiller Pôle emploi pour savoir s'il vous est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Vous trouvez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Préparation Opérationnelle à l’Emploi", ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d'au moins douze mois, d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.


Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Action de Formation Préalable au Recrutement". Ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Qui peut en bénéficier ? 

Les demandeurs d'emploi.

Que faire pour bénéficier de l'aide de Pôle Emploi pour le permis CE ? 

Prendre contact avec son conseiller ou nous contacter.

 

 

Les informations complémentaires

Si besoin, voici les informations complémentaires.