Sanction Visée :
Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules de niveau V délivré par le Ministère du Travail. Par équivalence, il donne le permis CE sans restriction ainsi que la qualification initiale de conducteur routier attestée par la CQC. Ce titre professionnel permet d’exercer le métier de conducteur à partir de 18 ans.
Objectifs
Durée
La formation doit durer au moins 315 heures, plus les 35 heures requises pour la session d’examen, ce qui fait un total de 350 heures.
Pour les candidats qui possèdent un permis CE, une FIMO ainsi que trois mois d’expérience professionnelle, cette durée peut être réduite à 210 heures de cours, plus 35 heures pour l’examen.
Pour les titulaires d’un titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur avec deux semaines d’expérience professionnelle, la formation peut être réduite à 280 heures (sessions d’examen incluse).
Public concerné et pré-requis
Pour suivre la formation en vue de l’obtention du titre professionnel de conducteur du transport de marchandises sur tout véhicule, il faut être titulaire du permis C, avoir obtenu la FIMO et posséder au moins trois mois d’expérience entant que conducteur routier sur porteur. La formation s’adresse également aux titulaires du permis CE qui ont obtenu la FIMO marchandises et qui possèdent au moins trois mois d’expérience en tant que conducteur routier sur un véhicule CE.
La maitrise de la langue française est nécessaire pour suivre la formation, en plus de l’aptitude à travailler en condition nocturne. Il faut également avoir satisfait l’évaluation des compétences et acquis professionnels (ECAP) et avoir été déclaré apte suite à une visite médicale auprès de la commission médicale des permis de conduire.
Programme de la formation
La formation aborde les notions suivantes :
- L’essentiel des contrôles de sécurité et de conformité avant, pendant et après le transport de marchandises.
- La conduite et la manœuvre d’un véhicule ou ensemble de véhicules d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes de manière sécuritaire et dans le respect des règles écologiques et économiques ainsi que l’acheminement des marchandises.
- La prise en charge, le transport et la livraison de marchandises.
- La préparation du véhicule pour le charger ou le décharger.
- La prévention des risques, l’application des réglementations sociales en vigueur ainsi que les réactions à adopter en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation.
- Détection, description des dysfonctionnements du véhicule et les méthodes d’intervention mineures.
- Attelage et dételage d’un véhicule articulé ou d’un ensemble de véhicules.
Qualification des intervenants
La formation au titre professionnel de conducteur du transport de marchandises sur tous véhicules est dispensée par les enseignants du groupe lourd possédant l’habilitation requise.