Formation Pro

Titre Professionnel - Conducteur de Transport de Marchandises sur Tous Véhicules

Faire une demande de formation

Sanction Visée :

Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules de niveau V délivré par le Ministère du Travail. Par équivalence, il donne le permis CE sans restriction ainsi que la qualification initiale de conducteur routier attestée par la CQC. Ce titre professionnel permet d’exercer le métier de conducteur à partir de 18 ans.

Objectifs

L’objectif de la formation est l’obtention d’une qualification validant la capacité à effectuer un transport routier national ou international de marchandises avec un véhicule de type lourd dont la masse maximale admissible est supérieure à 3, 5 tonnes en respectant toutes les normes de sécurité, en toute autonomie et de manière optimisée dans le contexte commercial de l’entreprise.

Durée 

La formation doit durer au moins 315 heures, plus les 35 heures requises pour la session d’examen, ce qui fait un total de 350 heures.

Pour les candidats qui possèdent un permis CE, une FIMO ainsi que trois mois d’expérience professionnelle, cette durée peut être réduite à 210 heures de cours, plus 35 heures pour l’examen.

Pour les titulaires d’un titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur avec deux semaines d’expérience professionnelle, la formation peut être réduite à 280 heures (sessions d’examen incluse).

Public concerné et pré-requis

Pour suivre la formation en vue de l’obtention du titre professionnel de conducteur du transport de marchandises sur tout véhicule, il faut être titulaire du permis C, avoir obtenu la FIMO et posséder au moins trois mois d’expérience entant que conducteur routier sur porteur. La formation s’adresse également aux titulaires du permis CE qui ont obtenu la FIMO marchandises et qui possèdent au moins trois mois d’expérience en tant que conducteur routier sur un véhicule CE.

La maitrise de la langue française est nécessaire pour suivre la formation, en plus de l’aptitude à travailler en condition nocturne. Il faut également avoir satisfait l’évaluation des compétences et acquis professionnels (ECAP) et avoir été déclaré apte suite à une visite médicale auprès de la commission médicale des permis de conduire.


Programme de la formation

La formation aborde les notions suivantes :

  • L’essentiel des contrôles de sécurité et de conformité avant, pendant et après le transport de marchandises.
  • La conduite et la manœuvre d’un véhicule ou ensemble de véhicules d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes de manière sécuritaire et dans le respect des règles écologiques et économiques ainsi que l’acheminement des marchandises.
  • La prise en charge, le transport et la livraison de marchandises.
  • La préparation du véhicule pour le charger ou le décharger.
  • La prévention des risques, l’application des réglementations sociales en vigueur ainsi que les réactions à adopter en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation.
  • Détection, description des dysfonctionnements du véhicule et les méthodes d’intervention mineures.
  • Attelage et dételage d’un véhicule articulé ou d’un ensemble de véhicules.

Qualification des intervenants

La formation au titre professionnel de conducteur du transport de marchandises sur tous véhicules est dispensée par les enseignants du groupe lourd possédant l’habilitation requise.

Moyens pédagogiques et techniques

Le centre de formation au "Titre Pro Transport Marchandises tous véhicules" Île-de-France utilise des méthodes actives requises pour la formation des adultes. Les salles de cours sont dotées de moyens multimédias et les équipements dédiés à la pratique sont tout aussi modernes (quai de chargement, aire d’évolution homologuée, véhicules conçus pour l’enseignement).

Informations

  • Durée de la formation: 350 heures minimum sauf exception
  • Localisation: Montgeron
  • Horaires disponibles: 9h - 20h
  • Prix: xx €
  • Demander un devis personnalisé
Titre Pro Transport de Marchandises

Effectifs

Stagiaires

4 stagiaires maximum, intéressés par la formation spécifique dite passerelle peuvent être ajoutés au stage FIMO marchandises

Modalités d'évaluation des acquis

Pour le Titre pro transport marchandises tous véhicules ile de France, les acquis sont évalués à partir des résultats de la mise en situation professionnelle, auxquels s’ajoutent un entretien technique. Le jury prend également en compte les résultats des évaluations qui ont été effectuées pendant la formation, le dossier professionnel ainsi que l’entretien final passé par le candidat.

Validation de la formation

Obtention du Titre Pro Transport Marchandises tous véhicules.

Nous avons des offres sur mesure

Soyez contacté par un expert commercial pour personnaliser votre offre

Être contacté par un commercial

Comment financer votre formation ?

Titre-Professionnel-Conducteur-de-Transport-Routier-de-Marchandises-sur-tous-Véhicules-CPF

Compte Professionnel de Formation

Depuis le mois de mars 2017, il est possible de procéder au financement de la préparation aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire B en utilisant le compte personnel de formation. Cela s’adresse aussi bien aux actifs en recherche d’emploi que ceux qui sont déjà salariés.

Pour déposer la demande de formation pour le Titre pro transport marchandises tous véhicules ile de France, il faut :

  • Consulter les droits à la formation professionnelle en se connectant à www.moncompteformation.gouv.fr 
  • Effectuer la recherche « formation permis de conduire » dans le menu « ma recherche de formation » du compte personnel. Il faut ensuite choisir une auto-école inscrite dans le catalogue de référence des organismes financeurs
  • Procéder à la création du dossier de formation en ligne sur le Compte Personnel de Formation.

     

    Il faut savoir que les frais de la formation professionnelle sont pris en charge sous la forme d’un forfait en euros et en nombre d’heure, soit sur la base du nombre d’heures qui seront nécessaire pour l’ensemble de la formation.

Transport-Marchandises-Ile-de-France-Pole-Emploi

Pôle Emploi

L’organisme propose une aide afin de prendre en charge tout ou partie des frais de permis  aux demandeurs d’emploi (âgés de plus de 18 ans) dont l’absence de permis présente un obstacle à la recherche d’emploi. Il est nécessaire de constituer un dossier à adresser à Pôle Emploi et il faut que le motif soit validé par le conseiller Pôle Emploi du demandeur.

Besoin d'informations complémentaires ?

Nous vous mettons à disposition des informations complémentaires : nos Conditions Générales de Vente et notre Règlement intérieur.