Sanction Visée :
Le Titre pro transport en commun ile de France de niveau V délivré par le Ministère du travail et donnant par équivalence le permis D sans restriction et la qualification initiale de conducteur routier attestée par la CQC.A noter que ce titre professionnel permet entre autres d’exercer le métier de conducteur de transport en commun sur route à partir de l’âge de 21 ans.
Objectifs
Durée
La durée de la formation est de 399 heures au minimum, en plus des 35 heures à consacrer à la session d’examen. Il est possible que cette durée soit réduite si, à l’entrée en formation, le candidat est titulaire d’un permis D (réduction à 315 heures minimum en plus des 35 heures d’examen) ou d’un permis D et d’une FIMO (réduction à 210 heures minimum, sans compter les 35 heures d’examen).
Public concerné et pré-requis
Pour accéder à la formation Titre pro transport en commun ile de France, il faut être titulaire d’un permis de catégorie B en cours de validité et être âgé de 21 ans au minimum. Il faut aussi maitriser la langue française à l’oral et à l’écrit, satisfaire à l’Evaluation des Compétences et Acquis Professionnels (ECAP), être apte au travail nocturne et avoir été reconnu apte au cours d’une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire.
Programme de la formation
- Application des consignes d’exploitation et effectuer les contrôles de sécurité dans le cadre d’un transport en commun
- Conduite et manœuvre de tout type de véhicule de transport en commun en respectant les normes de sécurité
- Accueil et renseignement de la clientèle dans le cadre d’un transport en commun
- Prestations commerciales de l’entreprise dans le cadre d’un transport en commun
- Prévention des risques, mise en œuvre ou application des procédures en cas de situations difficiles, d’incidents ou d’accidents dans le cadre d’un transport en commun
- Détection et localisation d’un dysfonctionnement et renseignement des services concernés dans le cadre d’un transport en commun.
Qualification des intervenants
Pour le Titre pro transport en commun ile de France, la formation est dispensée par des enseignants du groupe lourd habilités à la qualification des conducteurs en transport en commun de personnes.