Formation Pro

Titre Professionnel - Conducteur de Transport en Commun sur Route

Faire une demande de formation

Sanction Visée :

Le Titre pro transport en commun ile de France de niveau V délivré par le Ministère du travail et donnant par équivalence le permis D sans restriction et la qualification initiale de conducteur routier attestée par la CQC.A noter que ce titre professionnel permet entre autres d’exercer le métier de conducteur de transport en commun sur route à partir de l’âge de 21 ans.

Objectifs

Réalisation d’un transport de personnes avec un véhicule de transport en commun.

Durée 

La durée de la formation est de 399 heures au minimum, en plus des 35 heures à consacrer à la session d’examen. Il est possible que cette durée soit réduite si, à l’entrée en formation, le candidat est titulaire d’un permis D (réduction à 315 heures minimum en plus des 35 heures d’examen) ou d’un permis D et d’une FIMO (réduction à 210 heures minimum, sans compter les 35 heures d’examen).

Public concerné et pré-requis

Pour accéder à la formation Titre pro transport en commun ile de France, il faut être titulaire d’un permis de catégorie B en cours de validité et être âgé de 21 ans au minimum. Il faut aussi maitriser la langue française à l’oral et à l’écrit, satisfaire à l’Evaluation des Compétences et Acquis Professionnels (ECAP), être apte au travail nocturne et avoir été reconnu apte au cours d’une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire.


Programme de la formation

  • Application des consignes d’exploitation et effectuer les contrôles de sécurité dans le cadre d’un transport en commun
  • Conduite et manœuvre de tout type de véhicule de transport en commun en respectant les normes de sécurité
  • Accueil et renseignement de la clientèle dans le cadre d’un transport en commun
  • Prestations commerciales de l’entreprise dans le cadre d’un transport en commun
  • Prévention des risques, mise en œuvre ou application des procédures en cas de situations difficiles, d’incidents ou d’accidents dans le cadre d’un transport en commun
  • Détection et localisation d’un dysfonctionnement et renseignement des services concernés dans le cadre d’un transport en commun.

Qualification des intervenants

Pour le Titre pro transport en commun ile de France, la formation est dispensée par des enseignants du groupe lourd habilités à la qualification des conducteurs en transport en commun de personnes.

Moyens pédagogiques et techniques

La formation s’adresse à des adultes, de ce fait la méthode d’enseignement utilisée est l’andragogie. A cela s’ajoute des cours interactifs au possible grâce aux équipements multimédias dont les salles de cours disposent. La pratique est également optimisée grâce à des outils et matériels adaptés : aire d’évolution homologuée, véhicule de transport en commun conçus pour l’enseignement, supports pédagogiques spécifiques…

Informations

  • Durée de la formation: 434 heures minimum sauf exception
  • Localisation: Montgeron
  • Horaires disponibles: 9h - 20h
  • Prix: xx €
  • Demander un devis personnalisé
Titre Pro Transport de Marchandises

Effectifs

Stagiaires

4 stagiaires maximum, intéressés par la formation spécifique dite passerelle peuvent être ajoutés au stage FIMO marchandises

Modalités d'évaluation des acquis

Un jury se charge d’évaluer les acquis de chaque candidat. Pour ce faire, il se base sur les résultats de la mise en situation professionnelle et de l’entretien technique. En outre, les résultats des évaluations effectuées pendant la formation, le contenu du dossier professionnel ainsi que l’entretien final constituent aussi des critères d’évaluation.

Validation de la formation

Obtention du Titre Pro Transport en commun

Nous avons des offres sur mesure

Soyez contacté par un expert commercial pour personnaliser votre offre

Être contacté par un commercial

Comment faire financer votre formation ?

Titre-Professionnel-Conducteur-de-Transport-en-Commun-sur-Route-CPF

Compte Professionnel de Formation

Depuis le 15 mars 2017, la préparation aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire de catégorie B est éligible au CPF. Cela s’adresse aux actifs salariés ainsi qu’à ceux qui sont en recherche d’emploi.

Néanmoins, il faut remplir le deux conditions suivantes pour bénéficier d’un financement du permis de conduire par le CPF :

  • L’obtention du permis de conduire doit aider à réaliser un projet professionnel ou participer à la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte
  • L’auto-école ou centre de formation professionnelle choisie doit bénéficier de l’agrément et être déclaré entant qu’organisme de formation professionnelle.

Enfin, pour financer le permis de conduire avec le CPF, le titulaire du compte ne doit pas faire l’objet d’une suspension de permis ou d’une interdiction de passer les épreuves du permis de conduire.

Titre-Pro-Transport-Commun-Sur-Route-Ile-de-France-Pole-Emploi

Pôle Emploi

Pour qui ?

Pour les personnes âgées de plus de 21 ans  qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi. En effet, l'absence du permis de conduire peut constituer un obstacle à l'insertion professionnelle de la personne.  


Comment bénéficier de l'aide de Pôle Emploi  ? 

Il faut avant tout remplir le formulaire adéquat auprès de son agence Pôle emploi, pour pouvoir ensuite s’inscrire au Centre de formation Il faudra avoir la validation de Pôle emploi pour le choix de l’établissement sur présentation d’un devis détaillé établi auprès de l’école de conduite.

Les CGV et le Règlement intérieur de ECF Proconduite