Formation Pro

Titre Professionnel - Conducteur de Transport de Marchandises sur Porteur

Faire une demande de formation

Sanction Visée :

Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur de niveau V délivré par le Ministère du Travail et donnant par équivalence le permis de catégorie C sans restriction ainsi que la qualification initiale de conducteur routier attesté par la CQC. A noter que ce titre justifie le suivi avec succès de la formation de base au transport de marchandises dangereuses et permet d’exercer le métier à partir de 18 ans

Objectifs

Obtention de la qualification validant la capacité à réaliser un transport routier national ou international de marchandises à l’aide d’un véhicule du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes dans le respect des réglementations de sécurité en vigueur et ce, en toute autonomie et optimisée dans le contexte commercial de l’entreprise.

Durée 

La formation pour le Titre pro marchandises sur porteur ile de France doit durer au minimum 399 heures, auxquelles doivent s’ajouter les 35 heures à consacrer à la session d’examen. Il est possible que la durée de la formation soit réduite dans le cas où le candidat est titulaire du permis C (réduction à 350 heures au total, examen y compris) ou pour les titulaires du permis C et d’une FIMO (réduction à 210 heures minimum, soit 245 heures avec la session d’examen).

Public concerné et pré-requis

Pour se former en vue de l’obtention du Titre pro marchandises sur porteur ile de France, il faut être titulaire du permis B en cours de validité et être âgé de 18 ans au minimum. La maitrise de la langue française à l’oral et à l’écrit est également un critère pour accéder à la formation, en plus de l’aptitude médicale suite à une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire, sans oublier l’aptitude à travailler en condition nocturne. Enfin, avant de commencer la formation, il faut satisfaire à l’Evaluation des Compétences et Acquis Professionnels (ECAP).


Programme de la formation

La formation aborde les notions suivantes :

  • Les notions de base sur la sécurité et la conformité avant, pendant et après le transport de marchandises
  • Prise en charge, transport et livraison de la marchandise
  • Préparation du véhicule pour le charger et le décharger
  • Préparation d’un véhicule, transport et livraison de la marchandise
  • Préparation du véhicule en vue du chargement ou du déchargement
  • Prévention des risques, application des réglementations sociales en vigueur et réaction en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation
  • Détection et description des dysfonctionnements du véhicule
  • Mise en œuvre des interventions mineures

Qualification des intervenants

La formation pour le titre pro marchandises sur porteur ile de France se fait sous l’égide d’enseignants du groupe lourd habilités à la qualification des conducteurs du transport de marchandises.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Andragogie ou méthode active de formation des adultes
  • Cours interactifs avec des supports multimédia
  • Aire d’évolution homologuée pour la pratique ainsi que quai de chargement et véhicule porteur spécialement conçu pour l’apprentissage

Informations

  • Durée de la formation: 434 heures minimum sauf exception
  • Localisation: Montgeron
  • Horaires disponibles: 9h - 20h
  • Prix: xx €
  • Demander un devis personnalisé
Titre Pro Transport de Marchandises

Effectifs

Stagiaires

4 stagiaires maximum, intéressés par la formation spécifique dite passerelle peuvent être ajoutés au stage FIMO marchandises

Modalités d'évaluation des acquis

Les acquis de chaque candidat sont évalués par le jury à partir des résultats de la mise en situation professionnelle ainsi que ceux de l’entretien technique. Sont aussi pris en compte : le dossier professionnel, l’entretien final ainsi que les résultats des évaluations réalisées en cours de formation.

Validation de la formation

Titre pro marchandises sur porteur 

Nous avons des offres sur mesure

Soyez contacté par un expert commercial pour personnaliser votre offre

Être contacté par un commercial

Comment faire financer votre formation ?

Titre-Professionnel-Conducteur-de-Transport-Routier-de-Marchandises-sur-Porteur-CPF

Compte Professionnel de Formation

Depuis 2017, toute personne en recherche d’emploi ou salariée possédant un CPF est en mesure d’utiliser ses heures de formation acquises pour préparer l’épreuve théorique du code de la route ainsi que l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules légers et du groupe lourd.

Pour cela, il faut que l’obtention du permis contribue à réaliser un projet professionnel ou aide à sécuriser le parcours professionnel du concerné. En outre, ce dernier ne doit pas faire l’objet d’une suspension de son permis de conduire ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire (une attestation sur l’honneur sera établie par le demandeur).

Il est en outre nécessaire de choisir une auto école ou un centre de formation agréé entant qu’organisme de formation professionnelle et disposer du nombre d’heures nécessaire sur le compte personnel de formation.

Transport-Marchandises-Porteur-Ile-de-France-Pole-Emploi

Pôle Emploi

Pôle Emploi propose une aide afin de prendre en charge tout ou partie des frais de permis de conduire aux demandeurs d’emploi. L'absence de permis est bien souvent un obstacle à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. Le motif doit être validé par le conseiller Pôle emploi.

Quelles sont les conditions d'éligibilité ? 

  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Être inscrit en tant que demandeur d’emploi depuis au moins six mois en catégorie A, B, D ou en contrat aidé ; (une exception peut être faite en cas de promesse d’embauche en CDI, CDD ou en intérim)
  • Il faut bénéficier d’un minima social OU
  • Percevoir des indemnités de la part de Pôle emploi OU
  • Etre bénéficiaire de l’Aide au Retour à l’Emploi minimale et percevoir une indemnité chômage journalière inférieure ou égale à 28,67 euros nets.

Comment demander l'aide au permis ? 

Un dossier doit être constitué et adressé à Pôle Emploi. Un formulaire et des pièces justificatives sont à remplir et à joindre. Ces démarches doivent être effectuées avant l’inscription en auto-école.

 

Formations similaires

FIMO

Formation initiale Minimale Obligatoire

FCO

Formation Continue Obligatoire

Permis Remorque

Formation BE / B96

Permis D

Transport de personnes

Permis C / EC