Sanction Visée :
Formation Initiale Minimale Obligatoire pour le transport de voyageurs.
Objectifs
Durée
La formation FIMO voyageurs dure 140 heures sur quatre semaines consécutives. Ces horaires peuvent être aménagés quand la formation est réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Public concerné et pré-requis
La FIMO Voyageurs s’adresse aux conducteurs qui débutent dans la profession après le 10/09/2008 et qui ne possèdent pas une formation professionnelle longue d’une durée de 280 heures au minimum. Pour suivre la formation, il faut aussi être titulaire d’un permis D ou DE en cours de validité et être âgé de 21 ans au moins.
Programme de la formation
- Perfectionner le conducteur à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
- Appliquer les réglementations
- Assimiler les connaissances de base sur la santé, la sécurité routière – Prévenir les risques et notamment l’hypovigilance
- Service et logistique – Sensibiliser au handicap et prendre en compte les voyageurs handicapés
Qualification des intervenants
La formation est dispensée par des enseignants référencés par décision administrative dans le cadre de l’agrément de l’organisme de formation.
Moyens pédagogiques et techniques
La formation est animée par des formateurs/trices doté(e)s d’une expertise en pédagogie active et en techniques de transport confirmés.
Les cours théoriques se déroulent au sein de salles de formation équipées de matériels informatiques ( vidéoprojecteur, ordinateurs…) et les stagiaires se voient distribuer des livrets pédagogiques. Pour les séances pratiques, des véhicules lourds sont mis à disposition, ainsi que des plateaux techniques