Formation Pro

FIMO Voyageurs Ile-de-France

Sanction Visée :

Formation Initiale Minimale Obligatoire pour le transport de voyageurs.

Objectifs

La FIMO Voyageurs a pour but de permettre au stagiaire d’exercer la profession de conducteur routier marchandises en respectant la sécurité et la réglementation professionnelle tout en offrant une prestation de qualité.

Durée 

La formation FIMO voyageurs dure 140 heures sur quatre semaines consécutives. Ces horaires peuvent être aménagés quand la formation est réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Public concerné et pré-requis

La FIMO Voyageurs s’adresse aux conducteurs qui débutent dans la profession après le 10/09/2008 et qui ne possèdent pas une formation professionnelle longue d’une durée de 280 heures au minimum. Pour suivre la formation, il faut aussi être titulaire d’un permis D ou DE en cours de validité et être âgé de 21 ans au moins.

Programme de la formation

  • Perfectionner le conducteur à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité 
  • Appliquer les réglementations
  • Assimiler les connaissances de base sur la santé, la sécurité routière – Prévenir les risques et notamment l’hypovigilance
  • Service et logistique – Sensibiliser au handicap et prendre en compte les voyageurs handicapés 

Qualification des intervenants

La formation est dispensée par des enseignants référencés par décision administrative dans le cadre de l’agrément de l’organisme de formation.

Moyens pédagogiques et techniques

La formation est animée par des formateurs/trices doté(e)s d’une expertise en pédagogie active et en techniques de transport confirmés.

Les cours théoriques se déroulent au sein de salles de formation équipées de matériels informatiques ( vidéoprojecteur, ordinateurs…) et les stagiaires se voient distribuer des livrets pédagogiques. Pour les séances pratiques, des véhicules lourds sont mis à disposition, ainsi que des plateaux techniques

Informations

  • Durée de la formation: 140 heures sur 4 semaines consécutives
  • Localisation: Montgeron
  • Horaires disponibles: 9h - 20h
  • Prix: 2040 €
  • Demander un devis personnalisé
FIMO Marchandises

Effectifs

Pratique

4 stagiaires maximum par véhicule

Modalités d'évaluation des acquis

Pour la FIMO Marchandises, l’évaluation finale est réalisée par un formateur évaluateur.

La partie théorique consiste en un questionnaire à choix multiples qui compte 60 questions et dont la recevabilité est conditionnée à 36 bonnes réponses. Pour la partie pratique, les stagiaires sont évalués grâce à un contrôle continu.

Validation de la formation

Pour la Formation Initiale Minimale Obligatoire pour le transport de marchandises, la validation se fait par la délivrance d’une carte de qualification de conducteur.

Nous avons des offres sur mesure

Soyez contacté par un expert commercial pour personnaliser votre offre

Être contacté par un commercial

Financez votre formation

Formation-fimo-voyageurs-Ile-de-France-CPF

Compte Professionnel de Formation

Depuis le mois de mars de l’année 2017, il est possible de se servir des heures de formation obtenues par le CPF pour le financement du code de la route et de la conduite. Dans ce cas, il faut également que l’absence de permis de conduire soit un obstacle au projet professionnel du bénéficiaire ou à sa réinsertion sur le marché du travail.

Pour mobiliser le Compte Personnel de Formation (CPF) pour le financement du permis B, il est nécessaire de remplir une attestation sur l’honneur qui indique que le bénéficiaire ne fait pas l’objet d’une suspension ou d’une interdiction de passage du permis de conduire.


 

 

Formation-fimo-voyageurs-Ile-de-France-Pole-Emploi

Pôle Emploi

L’aide de Pôle emploi au permis de conduire est destinée aux personnes qui ont un réel problème à trouver un emploi à cause de la non possession d’un permis de conduire. Cela peut être à cause du manque de transport en commun aux alentours du domicile ou encore des horaires de travail décalés…

Afin de bénéficier de l’aide de Pôle emploi pour obtenir le permis de conduire, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • Etre inscrit au Pôle emploi entant que demandeur d’emploi dans les catégories A, B ou D
  • Etre inscrit au Pôle Emploi en contrats aidés
  • Etre un demandeur d’emploi bénéficiant de RSA

Outre le fait d’être dans l’une des situations citées précédemment, il est aussi nécessaire de répondre à des conditions de ressources :

  • Ne pas percevoir d’indemnité au titre du chômage
  • Etre bénéficiaire d’une Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) minimale ou l’ASP(Allocation de Sécurisation Professionnelle), autrement dit, l’allocation journalière ne doit pas excéder les 29,26 euros en 2020.
  • OU être bénéficiaire du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique, de l’allocation temporaire d’attente, de l’AAH, de la rémunération publique de stage, de la RFF ou de la RFPE

Il est possible d’obtenir des dérogations pour les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’une promesse d’embauche en CDI ou en CDD d’une durée de trois mois au moins et dont l’emploi nécessite l’obtention d’un permis de conduire.

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de l’aide de Pôle emploi pour le permis de conduire ?

S’il s’agit d’une aide au permis de conduire de catégorie B, il faut s’adresser directement au Pôle emploi où le demandeur est inscrit. Il est nécessaire de procéder à la demande de l’aide avant de s’inscrire à l’auto-école.

Pour ce faire, le demandeur doit remplir un formulaire fourni par Pôle emploi puis fournir un devis que l’auto école lui aura remis, plus le RIB de l’établissement de formation en question.

Le bénéficiaire de l’aide peut opter pour l’auto-école de son choix mais ce dernier doit se trouver à une distance raisonnable de son domicile.

 

Pour en savoir plus