Formation Pro

Formation FCO Voyageurs en Ile-de-France

Faire une demande de formation

Sanction Visée :

FCO pour le transport de voyageur – Carte de qualification de conducteur

Objectifs

La formation vise l’actualisation des connaissances du conducteur routier de voyageurs ainsi que le perfectionnement de sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.

Durée 

La formation dure 35 heures et s’étale sur cinq jours consécutifs ou en deux sessions de formation qui sont dispensées sur une période de trois mois au maximum. La première session dure trois jours consécutifs et la seconde dure deux jours consécutifs également.

Public concerné et pré-requis

La formation FCO voyageurs est proposée aux conducteurs de véhicules qui ont besoin du permis D ou DE au cours d’une période consécutive de cinq ans dans leur parcours professionnel. Pour participer à la formation, il faut donc être en possession d’un permis de conduire de catégorie D en cours de validité et justifier de la carte de qualification du conducteur.

Les conducteurs possédant une FIMO ou une attestation FIMO marchandises peuvent également participer à la formation, à condition d’avoir suivi une formation passerelle et posséder un permis D.

 

Programme de la formation :

  • Bilan des connaissances concernant les réglementations régissant les transports, la sécurité routière ainsi que les techniques et comportements à adopter lors de la conduite.
  • Techniques pour perfectionner la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
  • Mise en pratique des réglementations du transport et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle
  • Notions de base sur la santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale
  • Service et logistique
  • Test final pour évaluer les acquis de la formation, correction et synthèse du stage.

Qualification des intervenants

La FCO voyageur est dispensée par des enseignants référencés par décision administrative dans le cadre de l’agrément du centre de formation permis FCO Île-de-France.

Moyens pédagogiques et techniques

Vu le public auquel la formation s’adresse, la méthode d’enseignement utilisée est l’andragogie ou la formation des adultes.
  • Equipements multimédias dans les salles de cours
  • Véhicules adaptés à l’enseignement
  • Documents et supports pédagogiques spécifiques mis à disposition des formés 

Informations

FCO Voyageurs

Effectifs

Théorie

16 stagiaires au maximum par classe

Pratique

4 stagiaires maximum par véhicule

Modalités d'évaluation des acquis

Test final d’auto évaluation.

Validation de la formation

FCO pour le transport de voyageurs – délivrance de la carte de qualification de conducteur

Nous avons des offres sur mesure

Soyez contacté par un expert commercial pour personnaliser votre offre

Être contacté par un commercial

Financez votre formation

Formation-FCO-Voyageurs-CPF

Compte Professionnel de Formation

L’aide au permis de conduire CPF est un moyen accessible à tous les salariés de financer les frais d’apprentissage pour obtenir de permis de conduire.

Pour rappel, le CPF est le Compte Personnel de Formation, tous les salariés y ont droit et ce compte leur permet de cumuler tous les ans des crédits, lesquels peuvent être utilisés pour financer la formation en vue de l’obtention du permis de conduire.

Pour utiliser le CPF, il faut d’abord s’assurer de trouver un centre de formation FCO ou une auto école agréée CPF et monter le dossier de formation nécessaire pour bénéficier du financement.

 

 

FCO-Voyageurs-Ile-de-France-Pole-Emploi

Pôle Emploi

Les demandeurs d'emploi âgés de plus de 18 ans peuvent bénéficier d'une aide de Pôle emploi. Les demandeurs peuvent demander à leur conseiller d'étudier une demande de financement de tout ou d'une partie des frais liés au passage du permis. L'absence de permis de conduire constitue bien souvent un obstacle à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. 

 

 

Besoin d'informations supplémentaires ?