Sanction Visée :
FCO pour le transport de voyageur – Carte de qualification de conducteur
Objectifs
Durée
La formation dure 35 heures et s’étale sur cinq jours consécutifs ou en deux sessions de formation qui sont dispensées sur une période de trois mois au maximum. La première session dure trois jours consécutifs et la seconde dure deux jours consécutifs également.
Public concerné et pré-requis
La formation FCO voyageurs est proposée aux conducteurs de véhicules qui ont besoin du permis D ou DE au cours d’une période consécutive de cinq ans dans leur parcours professionnel. Pour participer à la formation, il faut donc être en possession d’un permis de conduire de catégorie D en cours de validité et justifier de la carte de qualification du conducteur.
Les conducteurs possédant une FIMO ou une attestation FIMO marchandises peuvent également participer à la formation, à condition d’avoir suivi une formation passerelle et posséder un permis D.
Programme de la formation :
- Bilan des connaissances concernant les réglementations régissant les transports, la sécurité routière ainsi que les techniques et comportements à adopter lors de la conduite.
- Techniques pour perfectionner la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
- Mise en pratique des réglementations du transport et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle
- Notions de base sur la santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale
- Service et logistique
- Test final pour évaluer les acquis de la formation, correction et synthèse du stage.
Qualification des intervenants
La FCO voyageur est dispensée par des enseignants référencés par décision administrative dans le cadre de l’agrément du centre de formation permis FCO Île-de-France.
Moyens pédagogiques et techniques
Vu le public auquel la formation s’adresse, la méthode d’enseignement utilisée est l’andragogie ou la formation des adultes.- Equipements multimédias dans les salles de cours
- Véhicules adaptés à l’enseignement
- Documents et supports pédagogiques spécifiques mis à disposition des formés