Formation Pro

FIMO Marchandises

Sanction Visée :

Formation Initiale Minimale Obligatoire pour le transport de marchandises.

Objectifs

La FIMO Marchandises a pour but de permettre à l'apprenti d’exercer la profession de conducteur routier marchandises en respectant la sécurité et la réglementation professionnelle tout en offrant une prestation de qualité.

Durée 

La formation a une durée de 140 heures réparties sur quatre semaines les unes après les autres mais passibles d’aménagement quand elle est réalisée par un apprenant qui est sous contrat de professionnalisation.

Public concerné et pré-requis

Le pré-requis de la FIMO marchandises est la possession d’un permis C ou E(C) en cours de validité et d’être âgé de 21 ans. La formation s’adresse particulièrement aux conducteurs qui débutent dans la profession après la date du 10/09/2009 et qui ne justifient pas d’une qualification initiale de conducteur routier.

Programme de la formation

  • Se perfectionner à la conduite rationnelle dans le respect des règles de sécurité ;
  • Connaitre et utiliser les dispositifs de contrôle ;
  • Appliquer l’ensemble des réglementations du transport du travail ;
  • Assimiler les connaissances de base sur la santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale ;
  • Service et logistique ;
  • Test final destiné à évaluer les compétences acquises, pour corriger et faire une synthèse du stage.

Qualification des intervenants

Le stage se déroule sous l’égide d’enseignants référencés par décision administrative dans le cadre de l’agrément de l’organisme de formation.

Moyens pédagogiques et techniques

Les enseignants utilisent les méthodes d’enseignement actives adaptées pour former les adultes et les cours se déroulent au sein de salles équipées de matériel informatique et de moyens multimédia.

Pour les séances techniques, les ateliers et salles de mécanique avec moteurs sur bancs et maquettes sont mis à disposition des stagiaires. Enfin, la pratique se fait sur des aires d’évolution aménagées avec des véhicules de transport marchandises.

Informations

  • Durée de la formation: 140 heures sur 4 semaines consécutives
  • Localisation: Montgeron
  • Horaires disponibles: 9h - 20h
  • Prix: 2040 €
  • Demander un devis personnalisé
FIMO Marchandises

Effectifs

Pratique

4 stagiaires maximum par véhicule

Modalités d'évaluation des acquis

Pour la FIMO Marchandises, l’évaluation finale est réalisée par un formateur évaluateur.

La partie théorique consiste en un questionnaire à choix multiples qui compte 60 questions et dont la recevabilité est conditionnée à 36 bonnes réponses. Pour la partie pratique, les stagiaires sont évalués grâce à un contrôle continu.

Validation de la formation

Pour la Formation Initiale Minimale Obligatoire pour le transport de marchandises, la validation se fait par la délivrance d’une carte de qualification de conducteur.

Nous avons des offres sur mesure

Soyez contacté par un expert commercial pour personnaliser votre offre

Être contacté par un commercial

Financez votre formation

Formation-Titres-Professionnels-Ile-de-France-CPF

Compte Professionnel de Formation

Depuis le mois de mars 2017, il est devenu possible pour les personnes en demande d’emploi et les travailleurs indépendants de procéder au financement de leur permis de conduire en usant de leur crédit de formation disponible sur le CPF. Toutefois, cette solution de financement n’est possible que si le permis de conduire est requis pour réaliser un projet professionnel, notamment pour le maintien ou l’accès à l’emploi ou encore pour la création d’une entreprise. Le montant pris en charge varie en fonction du nombre d’heures sur le CPF.


 

 

Formation-Permis-C-Ile-de-France-Pole-Emploi

Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi pour qui l’absence de permis de conduire constitue un obstacle à l’insertion professionnelle peuvent demander à leur conseiller Pôle emploi d’étudier une demande de financement d’une partie des frais liés au passage du permis de conduire. A noter que l’aide de Pôle emploi pour le permis de conduire est soumise à des conditions et varie en fonction de la situation de chaque demandeur d’emploi.

 

Besoin d'informations complémentaires ?

Vous avez besoin d'informations supplémentaires ? N'hésitez pas à consulter notre Règlement intérieur ainsi que nos Conditions Générales de Vente.