Sanction Visée :
Formation Initiale Minimale Obligatoire pour le transport de marchandises.
Objectifs
Durée
La formation a une durée de 140 heures réparties sur quatre semaines les unes après les autres mais passibles d’aménagement quand elle est réalisée par un apprenant qui est sous contrat de professionnalisation.
Public concerné et pré-requis
Le pré-requis de la FIMO marchandises est la possession d’un permis C ou E(C) en cours de validité et d’être âgé de 21 ans. La formation s’adresse particulièrement aux conducteurs qui débutent dans la profession après la date du 10/09/2009 et qui ne justifient pas d’une qualification initiale de conducteur routier.
Programme de la formation
- Se perfectionner à la conduite rationnelle dans le respect des règles de sécurité ;
- Connaitre et utiliser les dispositifs de contrôle ;
- Appliquer l’ensemble des réglementations du transport du travail ;
- Assimiler les connaissances de base sur la santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale ;
- Service et logistique ;
- Test final destiné à évaluer les compétences acquises, pour corriger et faire une synthèse du stage.
Qualification des intervenants
Le stage se déroule sous l’égide d’enseignants référencés par décision administrative dans le cadre de l’agrément de l’organisme de formation.
Moyens pédagogiques et techniques
Les enseignants utilisent les méthodes d’enseignement actives adaptées pour former les adultes et les cours se déroulent au sein de salles équipées de matériel informatique et de moyens multimédia.
Pour les séances techniques, les ateliers et salles de mécanique avec moteurs sur bancs et maquettes sont mis à disposition des stagiaires. Enfin, la pratique se fait sur des aires d’évolution aménagées avec des véhicules de transport marchandises.