Formation Pro

Formation permis B96 (Remorque) en Ile-de-France

Faire une demande de formation

Sanction Visée :

Remise d’une attestation de suivi de formation.

Le suivi de la formation ne donne le droit de conduire ce type d’ensemble que lorsque l’élève est en possession du titre de conduite correspondant.

Objectifs

Etre capable de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B, attelé d’une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg et ne dépassant pas 3,5 tonnes, lorsque l’addition des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 4,25 tonnes.

Durée 

7 heures

Public concerné et pré-requis

  • Avoir 18 ans,
  • Etre titulaire du permis B, en cours de validité

Programme de la formation

Le programme de formation comporte deux parties :

  • Acquisition des connaissances théoriques et pratiques pour appréhender les savoirs spécifiques indispensables à la prise en charge et l’utilisation sécuritaire de ce type d’ensemble
  • Connaissance et compréhension de l’utilité de la réglementation concernant les poids, masses et différents équipements obligatoires de la remorque
  • Connaissance et compréhension de l’utilité de la signalisation ainsi que des règles de circulation dévolues à la conduite d’un ensemble : signalisation spécifique, utilisation des voies, savoir répartir et arrimer les charges
  • Connaissance et compréhension des vérifications obligatoires avant de prendre le départ : état du véhicule tracteur, bon fonctionnement des feux, pression des pneus
  • Connaissance et réalisation sécuritaire des différentes étapes d’un attelage et d’un dételage
  • Réaliser des exercices d’attelage et de dételage
  • Réaliser des exercices de maniabilité
  • Choix de la position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction sur intersection selon le gabarit du véhicule
  • Circulation dans des conditions normales sur route et en agglomération
  • Connaissance des situations qui présentent des difficultés particulières

Qualification des intervenants

Enseignants titulaires du Titre professionnel « Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière » ou d’un diplôme admis en équivalence et de l’autorisation d’enseigner la conduite des véhicules BE, en cours de validité. Réalisé par un établissement d’enseignement agrée, disposant d’un label de qualité.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes
  • Salle de cours équipée de moyens multimédia
  • Atelier et salle de mécanique avec moteurs sur bancs et/ou maquettes
  • Aires d’évolution spécialement aménagées
  • Véhicules de transport de marchandises

Informations

B96 Remorque

Effectifs

Théorie

16 stagiaires maximum en salle

Pratique

4 stagiaires maximum par véhicule

Stagiaires

4 stagiaires maximum, intéressés par la formation spécifique

Modalités d'évaluation des acquis

La formation B96 ne fait pas l’objet d’une validation des acquis, néanmoins, chaque élève se voit accompagné par un enseignant pour faire un bilan de la prestation de circulation avec ce type d’ensemble.

Validation de la formation

Il n’y a pas d’examen suite à la formation B96 mais une attestation de suivi est délivrée à chaque participant. Il s’agit d’un document permettant l’obtention d’un permis B96 délivré en préfecture.

Nous avons des offres sur mesure

Soyez contacté par un expert commercial pour personnaliser votre offre

Être contacté par un commercial

Comment faire financer votre formation ?

Centre-de-Formation-Permis-B96-CPF

Compte Professionnel de Formation

Pour qui ?

Le CPF est destiné à être utilisé pour l’acquisition des droits à la formation en fonction du temps de travail effectué tout au long de la vie professionnelle. Il est ouvert à tout salarié ou demandeur d’emploi, à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite.

Néanmoins, il n’est pas possible de financer le permis de conduire via le CPF pour ceux qui ont fait l’objet d’une suspension.

Quelles sont les démarches à réaliser ? 

Avant tout, il convient de consulter ses droits sur le www.moncompteactivite.gouv.fr et déterminer si le nombre d’heures accumulées permet de financer tout ou parti des frais inhérents à la formation pour l’obtention du permis. A noter qu’une heure de CPF équivaut à une heure de conduite.

Quelles sont les conditions à remplir ? 

  • Le permis de conduire doit dépendre d’un projet professionnel
  • L’auto-école ou le Centre de formation permis b96 ile de France doit faire partie de la liste des organismes partenaires du dispositif.

Pour les jeunes de moins de 25 ans, il est utile de savoir qu’il est possible de cumuler le CPF avec le dispositif du permis à un euro.

Centre-de-Formation-Permis-B96-Pole-Emploi

Pôle Emploi

Pour qui ?

Pour les personnes âgées d’au moins 18ans qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi parce qu’elles ne possèdent pas un permis de conduire.

Quelles sont les conditions ? 

  • Etre demandeur d’emploi depuis au moins 6 mois OU
  • Etre demandeur d’emploi depuis au moins 6 mois et avoir une promesse d’embauche d’au moins trois mois qui nécessite la possession d’un permis de conduire
  • Percevoir le minimum social OU
  • Percevoir l’Aire au Retour à l’Emploi ou l’Allocation de sécurisation professionnelle minimale qui équivaut à 29,6€/ jour en 2019

Quel est le montant de l'aide ? 

Le montant de l’aide de Pôle emploi pour le permis B est de 1 200€ au maximum et elle est versée directement à l’auto-école ou au centre de formation B96 choisie par le demandeur d’emploi en trois fois. Elle n’est valable qu’une seule fois.

Comment bénéficier de l'aide de Pôle Emploi pour le permis B96 ? 

Le demandeur d’emploi doit avant tout remplir le formulaire adéquat auprès de son agence Pôle emploi, avant de s’inscrire au Centre de formation permis b96 ile de France de son choix. Il faudra avoir la validation de Pôle emploi pour le choix de l’établissement sur présentation d’un devis détaillé établi auprès de l’école de conduite.

Besoin d'informations complémentaires ?

Retrouvez ici notre règlement intérieur ainsi que nos Conditions Générales de Vente.