Aide au permis avec Pôle Emploi : tout ce qu’il faut savoir

Aide-permis-pole-emploi-couverture

Parmi les critères les plus importants pour la recherche d’un emploi, la mobilité géographique se place en haut de la liste. C’est la raison pour laquelle Pôle Emploi a décidé de prendre en charge les frais de passage du permis de conduire depuis 2009 afin de faciliter la recherche d’emploi.

Ci-dessous, vous trouverez les détails sur les conditions d’attribution de l’aide financière du Pôle Emploi ainsi que les critères d’éligibilité.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?

L’aide de Pôle Emploi pour le financement du permis de conduire est destinée aux personnes âgées de 18 ans ou plus. Elles doivent également être inscrites à Pôle Emploi depuis six mois consécutifs et il faut que l’absence du permis représente un frein à l’embauche.

Il faut savoir qu’il peut y avoir une exception si la personne en demande d’emploi obtient une promesse d’embauche en CDD ou CDI ou en Intérim qui nécessite le permis de conduire ou la formation professionnelle en question. Le montant de l’aide de Pôle Emploi est fixé à 1200 euros au maximum.

 

Quels sont les permis et les formations concernées ?

Les formations au transport de marchandises ou de voyageurs

L’aide de Pôle Emploi peut être sollicitée pour le transport de marchandises, ce qui concerne les formations BE, B96, C, CE, D et ADR. Les personnes qui remplissent les critères d’éligibilité peuvent également en bénéficier pour effectuer les formations obligatoires pour exercer le métier de chauffeur routier (Formation Initiale Minimale Obligation, Formation Continue Obligatoire, ou le Titre Professionnel concerné).

Les formations au permis de conduire

Dans le cas où le permis de conduire est nécessaire pour (re)trouver un emploi, Pôle Emploi propose de financier la formation au permis D. Le versement se fait en trois fois, soit 400 euros x 3, directement à l’auto-école où le bénéficiaire de l’aide est inscrit.

CTA-2-Ebook-Financement-Permis-Formapro


Quelle est la démarche à suivre ?

  • Afin de bénéficier de l’aide Pôle Emploi, il faut commencer par formuler la demande d’aide auprès du conseiller Pôle Emploi en remplissant le formulaire dédié à cet effet disponible en agence.
  • Ensuite, il est nécessaire de fournir un devis détaillé ainsi que le RIB de l’auto-école dans lequel l’élève compte effectuer son inscription.
  • Enfin, il faut obtenir la validation de Pôle Emploi en ce qui concerne l’auto-école, laquelle doit idéalement se situer autour du lieu de résidence de l’élève, sauf cas exceptionnel.

 

Quel est le montant de l’aide de Pôle emploi et quelles sont les modalités de versement ?

Il n’est possible de solliciter l’aide au permis de conduire de Pôle Emploi qu’une seule fois. Le montant d’élève à hauteur de 1200€ maximum.

Pôle Emploi la verse directement à l’auto-école en trois fois :

  • Le premier versement se fait une fois que l’auto-école a présenté une attestation justifiant que le titulaire a effectivement fait une inscription et suivi un apprentissage. La présentation de ce justificatif doit se faire au plus tard un mois après attribution de l’aide ;
  • Le second versement se fait sur présentation du justificatif de succès à l’examen du code de la route au plus tard cinq mois après que l’aide a été attribuée ;
  • Le dernier versement se fait une fois que titulaire a présenté le document justifiant qu’il a obtenu son permis de conduire ou qu’il a participé deux fois à l’examen pratique ou encore qu’il a réalisé une trentaine d’heures de conduite. Pour ce dernier versement, le titulaire doit contresigner le justificatif du nombre d’heures.

 

Pour conclure

L’aide au permis de conduire de Pôle emploi permet de lever un frein à l’embauche en finançant une partie du permis de conduire ou de la formation professionnelle.

A noter qu’il existe d’autres aides afin de financer une formation ou un permis de conduire (CFA pour les apprentis, le Compte Professionnel de Formation, l’OPCA transport). Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement notre équipe.

Commentaires