3 mins
//
Financement Formation

Tout savoir sur le financement de vos formations professionnelles et permis

Aide au permis avec Pôle Emploi : tout ce qu’il faut savoir.

Pôle emploi propose une aide au permis de conduire destinée aux bénéficiaires du RSA ou aide aux chômeurs qui bénéficient ou non d’une indemnité. Ayant pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle, l’aide au permis B de Pôle emploi fait partie des moyens les plus plébiscités pour financer le permis.

Aide au permis pour les jeunes majeurs en apprentissage

Les apprentis âgés au moins de 18 ans et qui sont inscrits au sein d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA) peuvent avoir droit à une aide pour financer leur permis de conduire. D’un montant de 500 euros, cette aide peut être sollicitée par tous les jeunes majeurs en apprentissage sans condition de ressources.

Aide au permis avec le Compte Personnel de Formation

Depuis le mois de mars 2017, les heures de formation accumulées dans le CPF peuvent servir au financement du code de la route et de la conduite. Découvrez dans cet article quelles sont les conditions d’obtention de l’aide et ses différentes modalités.

OPCO Mobilité : assurer le financement de sa formation pro  

Les opérateurs de compétences ont remplacé les OPCA dans leur rôle d’accompagnateur de la formation professionnelle par le financement de l’apprentissage. Pour financer votre formation professionnelle ou votre titre professionnel, l’OPCO Mobilité constitue une excellente alternative.

POEI et permis de conduire : une aide au financement

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle est un moyen qui permet de financer une formation pour avoir les compétences requises pour un poste donné. Les demandeurs d’emploi ou les personnes ayant reçues une proposition d’emploi (sous certaines conditions) peuvent bénéficier de la POEI pour le financement de leur permis de conduire ou formation pro.   

Financer sa formation pro avec la POEC : tout ce qu’il faut savoir 

La préparation opérationnelle à l’emploi collective est un moyen de financer une formation pour s’ajuster aux besoins du monde professionnel. La POEC constitue un moyen de lever un frein à l’embauche pour les demandeurs d’emploi par l’obtention du permis de conduire ou d’un titre professionnel.  

Financer son permis avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) 

Pôle Emploi propose également une autre aide de financement aux formations et permis : l’Aide Individuelle à la Formation. Les demandeurs d’emploi, accompagnés au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et qui ne peuvent pas bénéficier de la POE ou de l’AFPR, peuvent solliciter cette aide pour le financement de leur formation ou permis.  

AFPR ou Action de Formation Préalable au Recrutement : financez votre permis avec Pôle Emploi 

L’Action de Formation Préalable au Recrutement, proposée par Pôle Emploi, permet aux actifs en recherche d’emploi ou qui ont reçu une proposition d’emploi de se perfectionner et de compléter leurs compétences pour les formations. Permis et formations professionnelles peuvent être financés grâce à cette aide.  

CPF de Transition Professionnelle : une aide pour financer son permis transport !

Le CPF de Transition Professionnelle permet aux salariés de financer une formation en vue d’une reconversion professionnelle ou d’une formation interne. Formations obligatoires et titres professionnels sont éligibles à cette aide.  

Financer son permis poids lourd avec le CPF Transition Pro Intérimaire  

De la même manière que le CPF de Transition Pro, le CPF de Transition Pro Intérimaire permet aux intérimaires et aux salariés en CDI Intérimaire de mobiliser une aide pour le financement de leur formation pro et titre professionnel afin d’évoluer dans leur métier. 

OPCA transport : une aide au financement de votre permis transport

Un OPCA est un organisme paritaire collecteur agréé en charge de la collecte, de la mutualisation et de la redistribution des obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. L’OPCA Transport fait donc partie des interlocuteurs à privilégier pour financer un permis de conduire ou titre professionnel.

 

CTA-1-Ebook-Financement-Permis-Formapro

 

Si vous êtes salarié ou en recherche d'emploi et que vous désirez passer un permis de conduire, n'hésitez pas à faire appel à ECF Pro Conduite.

Contactez-nous