Travailleurs handicapés : Financez votre permis avec l’AGEFIPH

financement-permis-agefiph

L’AGEFIPH ou Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées propose une aide pour les personnes ayant le statut d’handicapé. 

Cette association propose des aides financières, un service de conseil mais aussi un accompagnement auprès des personnes reconnues handicapées. 

Qui peut bénéficier de l’aide de l’AGEFIPH ?  

L’article L515-2-13 du Code du Travail liste toutes les catégories de personnes pouvant bénéficier de cette aide, parmi elles :  

  • Les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées ;   
  • Les personnes titulaires de la Carte d’Invalidité ; 
  • Les personnes étant titulaires de l’AAH : Allocation Adulte Handicapé ; 
  • Les personnes qui ont été victimes d’un accident du travail ou de maladie liée à leur activité professionnelle qui a eu comme conséquence une incapacité permanente égale ou supérieure à 10%. Ces personnes doivent également être titulaires d'une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire ; 
  • Etc. 

 

Comment se finance l’AGEFIPH ?  

Depuis la mise en place de la loi du 10 Juillet 1987 portant sur l’égalité des droits et des chances, toutes entreprises du secteur privé ayant au moins 20 salariés doivent avoir un minimum de 6% de personnes handicapées au sein de leur effectif.

Si une entreprise ne respecte pas ce quota, elle est alors dans l’obligation de verser une contribution à l’AGEFIPH qui leur permet donc de financer différentes actions aidant à l’emploi des personnes handicapées. 

 

Quelles sont les différentes aides proposées par l’AGEFIPH ?  

Nous l’avons vu précédemment, les aides que proposent l’AGEFIPH sont multiples. Elles peuvent être financières, mais aussi se faire par le biais d’un service ou d’un accompagnement. 

Les aides financières de l’AGEFIPH 

Dans le cadre d’un financement à la formation au permis de conduire pour une personne en situation de handicap, l’AGEFIPH propose un financement du permis à hauteur de 1000€ ; cette aide peut atteindre un montant de 1300€ si le permis en question est aménagé pour la personne handicapée. 

Les aides de l’AGEFIPH concernent plus globalement les personnes reconnues en situation de handicap mais aussi les entreprises qui emploient des travailleurs handicapés. En effet, il existe des aides permettant par exemple :  

  • Le financement de mobilier adapté ;  
  • L’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des travailleurs handicapés ;  
  • L'Aide au déplacement en compensation du handicap 
  • Etc.
     

Les services proposés par l’AGEFIPH 

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées propose aussi des services aux employeurs ainsi qu’aux personnes en situation de handicap :  

  • L’appui et l’accompagnement CAP Emploice service permet de faciliter les recherches d’emploi pour les personnes handicapées, mais également de les orienter vers les aides existantes et de les accompagner dans le maintien de l’emploi et du parcours professionnel. A noter que cet accompagnement peut être réalisé dans le cadre d’une recherche de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 
  • Le service ALTHER : ce service a pour objectif de simplifier les démarches d’accueil, de recrutement ou de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. 
  • Le service SAMETH : le but de ce service est d’accompagner les entreprises dans le cadre du maintien à l’emploi des travailleurs handicapés afin d’éviter le licenciement d’un salarié devenu inapte à son poste.

 

Comment bénéficier de l’aide de l’AGEFIPH ?  

Les conditions à respecter 

Pour bénéficier de l’aide à la formation du permis de conduire, le demandeur doit avoir le statut d’handicapé et avoir 18 ans révolu. La demande doit rentrer dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’évolution ou de conservation d’emploi. 

L’aide de l’AGEFIPH dans le cadre d’une formation au permis de conduire ne peut être attribuée qu’une seule et unique fois. 

Les démarches à suivre 

La première étape à effecteur pour souscrire une demande de financement est de présenter cette demande à votre conseiller Pôle Emploi ou CAP Emploi qui vous accompagnera dans la rédaction de votre dossier. 

Ensuite, il vous faudra envoyer ce même dossier de demande de financement à la délégation AGEFIPH de votre région. 

L’AGEFIPH est un excellent moyen pour lever un frein dans le cadre de l’emploi des travailleurs handicapés dans le sens où elle offre une aide financière, un service et accompagnement personnalisé dans le cadre d’une recherche, d’une évolution ou d’une conservation d’emploi. Mais il existe aussi d'autres financements possibles que ce soit pour un permis grand public ou une formation professionnelle.

Commentaires