Assurer le financement de sa formation pro avec l'OPCO Mobilité

formation-pro-opco-mobilite

Un opérateur de compétences ou OPCO est un organisme bénéficiant de l’agrément du ministère du Travail et dont la mission consiste en l’accompagnement de la formation professionnelle par le financement de l’apprentissage et l’accompagnement des PME et branches professionnelles en matière de formation.  

Découvrez cette méthode de financement pour votre formation professionnelle

Qu’est-ce que l’OPCO ?  

Depuis le début du mois d’avril 2019, 11 OPCO qui ont la charge d’accompagner la formation professionnelle ont bénéficié de l’agrément du ministère du Travail. Ils ont ainsi remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréés ou OPCA. Parmi lesquels figure l'OPCO Mobilité, l'opérateur de compétences Transports et Services de l'automobile (qui remplace l'OPCA Transport)

Leur objectif est de financer l’apprentissage et d’aider les branches dans la construction des certifications professionnelles. Un opérateur de compétences a aussi la charge d’accompagner les PME dans la définition de leurs besoins en formation. A noter que la prise en charge nécessite de passer par l’employeur.  

Les principales missions des OPCO sont les suivantes : 

  • Financer des contrats d’apprentissage et de professionnalisationen fonction des niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ; 
  • Proposer un appui technique aux branches professionnelles ; 
  • Faciliter la transition professionnelle des salariés, notamment en mettant en œuvre le compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle ; 
  • Proposer un service de proximité au bénéfice des TPE et PME.  

OPCO Mobilté : à qui cela s’adresse ?   

Les services de l’OPCO Mobilité s’adressent particulièrement aux salariés d’une entreprise. Ils peuvent bénéficier d’actions de développement de leurs compétences et cela quel que soit leur contrat de travail : CDD, CDI, contrat d’apprentissage, de professionnalisation... 

Comment ça fonctionne ? Quelle prise en charge ?   

Les OPCO ont pour vocation de remplacer les anciens organismes paritaires collecteurs agréés. Ils accompagnent les branches dans la construction des certifications professionnelles et proposent leur aide aux PME dans le développement de leurs besoins en formation. Ils se chargent aussi de financer l’apprentissage et du maintien de la rémunération par l’entreprise pour le salarié au cours de la formation.  

Quelles sont les formations éligibles à l'OPCO Mobilité ?  

Les formations professionnelles 

Plusieurs formations professionnelles sont éligibles à l’OPCO mobilité . Nous pouvons alors y trouver :

  • les formations de transport de marchandises et de transport, tels que les permis C, CE, D ;
  • les formations obligatoires pour exercer le métier de chauffeur routier, soit les Formations Initiales Minimales Obligatoires (FIMO) et Formations Continues Obligatoires (FCO) ;
  • quelques Titres Professionnels (transport routier de marchandises sur porteur, tous véhicules, transport en commun sur route). 

Pour conclure  

L’OPCO Mobilité constitue une excellente alternative pour le financement des formations. Elle fait partie des meilleures opportunités de financement dans le domaine de la formation professionnelle. 

 

CTA-1-Ebook-Financement-Permis-Formapro 

Commentaires