POEI et permis de conduire : une aide au financement !

poei-permis-conduire

Parmi les moyens de financer une formation professionnalisante, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle ou POEI est une aide qui s’adresse aux demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir des compétences supplémentaires pour décrocher un poste convoité.

Comment ça marche ? Comment financer son permis de conduire avec la POEI

Qu’est-ce que la POEI ? 

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle est un dispositif mis en place par le Emploi qui permet aux employeurs de dispenser une formation à un candidat en demande d’emploi. La mise en place de ce dispositif revient à Pôle Emploi ou à l’entreprise (en lien avec l’OPCO, opérateur de compétences) en charge du recrutement. 

A la différence de la POEC qui est mise en œuvre par les partenaires sociaux d’une branche professionnelle, la POEI est initiée par l’entreprise. 

POEI : à qui cela s’adresse ?   

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) s’adresse aux demandeurs d’emploi, bénéficiant d’indemnités ou non et qui sont inscrits à Pôle Emploi.

Ainsi, ce système permettant de financer des formations est destiné à toute personne qui a reçu une proposition d’emploi notamment un CDD de plus de 12 mois ou un CDI et qui requiert une formation en interne ou en externe ou un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage d'au moins 12 mois.

Tous les employeurs de tous les secteurs confondus peuvent initier la POEI.  

Comment ça fonctionne ?  

Pour mettre en place la POEI :

  1. l’accompagnement de Pôle emploi est requis et une convention est signée entre cet organisme et l’OPCO ainsi que l’organisme de formation et le candidat.
  2. Ensuite, le plan de formation est élaboré.
A noter que la formation peut être dispensée par un organisme interne ou externe à l’entreprise. Lorsqu’elle est réalisée par l’employeur sous la forme d’une période de tutorat, elle ne doit pas dépasser 400 heures (en temps plein ou partiel). 


POEI : quelle prise en charge ? Quel financement ?  

Au cours de la période de POEI, le candidat est considéré comme un stagiaire en formation professionnelle rémunérée. S’il était demandeur d’emploi indemnisé avant de bénéficier du dispositif, il aura alors droit à l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF). Dans le cas contraire, il va percevoir la Rémunération de Formation Pôle Emploi ou RFPE.  

Le bénéficiaire de la POEI devra suivre une formation qualifiante dispensée par l’entreprise en interne ou par un organisme de formation extérieur. Les coûts inhérents sont pris en charge par Pôle emploi, l’entreprise et l’OPCA de rattachement. Dans certains cas, une aide à la mobilité peut être attribuée pour la prise en charge des frais de transport, les repas et l’hébergement au cours de la formation.  

Le futur employeur perçoit également :

  • une aide maximale de 5 euros net par heure de formation interne, dans la limite des 2 000 euros.
  • Pour la formation externe, l’aide maximale est fixée à 8 euros net par heure, dans la limite des 400 heures (soit 3 200€). 

CTA-2-Ebook-Financement-Permis-Formapro

 

Quelles sont les formations éligibles à la POEI ?  

Les formations professionnelles 

Des formations professionnelles sont éligibles à la POEI. Il y a les formations de transport de marchandises et de transport (Formation BE, C, CE, D). Pour exercer le métier de chauffeur routier, les formations obligatoires sont aussi éligibles (Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO), Formation Continue Obligatoire (FCO) ainsi que les Titres Professionnels (transport routier de marchandises sur porteur, tous véhicules, transport en commun sur route)). 

Les permis particuliers  

Le permis B est également concerné par la POEI.

Pour conclure  

La POEI est un dispositif permettant de lever un frein à l’embauche car il permet au demandeur d’emploi de se perfectionner ou de compléter ses compétences pour ajuster son profil à un emploi qu’il convoite. Il s’agit d’une opportunité de financement très intéressante que le demandeur d’emploi peut mobiliser tout comme l'aide au permis proposée par Pôle Emploi.  

Commentaires