Financer son permis avec l'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

permis-aif-aide-individuelle-formation

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un moyen qui peut être mobilisé pour financer une formation éligible auprès de Pôle Emploi. Découvrez l’essentiel à savoir au sujet de cette aide de financement pour votre formation !

Qu’est-ce que l’AIF ?

Quand aucun autre dispositif ne peut être mobilisé pour le financement des frais d’une formation requise dans le cadre d’un projet professionnel ou d’un changement de métier, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une aide particulière proposée par Pôle Emploi. La formation qui fait l’objet du financement doit aider à pallier à l’écart existant entre les compétences du demandeur d’emploi et celles requises par le marché de l’emploi. 

La principale mission de l’AIF est donc de contribuer au financement des frais pédagogiques de la formation.

À lire également : Aide au permis avec Pôle Emploi : tout ce qu’il faut savoir.

A qui s’adresse l’AIF ?

L’accès au dispositif AIF est réservé aux demandeurs d’emploi sans condition d’indemnisation inscrits à Pôle Emploi. Une des autres conditions impératives est d’être accompagné au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et de ne pas être en mesure de bénéficier de la POE ou de l’Action de Formation Préalable au Recrutement

Pour bénéficier de la formation, il est nécessaire d’aborder la démarche avec le conseiller Pôle Emploi qui va déterminer la cohérence de l’action de formation avec le projet de réinsertion professionnelle.

 

Comment ça marche ?  

Pour bénéficier du dispositif, il faut faire valider le projet de formation par le conseiller Pôle Emploi. En effet, il est impératif que ce dernier soit en mesure de constater la cohérence et la pertinence de la démarche avec un projet de reprise d’emploi. Les conditions de validation sont constituées par le contenu, les coûts pédagogiques ainsi que la durée de l’action de formation et son efficacité pour le projet professionnel du bénéficiaire.

Il faut noter que le formulaire AIF doit être complété par l’organisme de formation identifié par le candidat et remis à Pôle Emploi au plus tard quinze jours avant le début de la formation.

CTA-2-Ebook-Financement-Permis-Formapro


AIF : quelle est la prise 
en charge ? Quelle rémunération ? 

Dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation, Pôle Emploi prend en charge la totalité des frais pédagogiques en fonction du coût et ils sont versés directement à l’organisme. Néanmoins, il faut préciser que l'Aide Individuelle à la Formation ne peut être mobilisée pour payer certaines charges comme les frais d’inscription, l’achat de matériel ainsi que l’inscription à un examen ou à un concours. 

Le candidat peut utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer les montants qui ne peuvent être pris en charge avec l’AIF. En outre, le conseiller Pôle Emploi peut guider le bénéficiaire afin qu’il obtienne une aide à la mobilité pour prendre en charge les frais de déplacement, l’hébergement et ou les repas. 

En ce qui concerne la rémunération, il existe deux cas de figure possibles selon la situation du demandeur. Ainsi, la Rémunération de Fin de Formation peut être attribuée si le bénéficiaire a épuisé ses droits à l’ARE au cours de la formation.

Pour les personnes qui ne perçoivent pas des indemnités avant l’entrée en formation, la rémunération de Formation Pôle Emploi peut être sollicitée. 

Quelles sont les formations éligibles à l’AIF ?  

Pour être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation, la formation doit servir à préparer un travail et être qualifiante

Les formations professionnelles 

Parmi les formations professionnelles éligibles à l’AIF, on peut compter les formations de transport de marchandises et de transport (Formation BE, C, CE, D).

Les Titres Professionnels (transport routier de marchandises sur porteur, tous véhicules, transport en commun sur route)) et les formations obligatoires pour exercer le métier de chauffeur routier (Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO), Formation Continue Obligatoire (FCO)) sont aussi éligibles à l’aide. 

Les permis particuliers 

Le permis B est concerné par l’AIF. 

Pour conclure  

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, la formation est devenue une étape déterminante tout au long d’un parcours, que ce soit pour la reprise d’un emploi ou pour une future insertion professionnelle. L’AIF fait partie des meilleures opportunités de financement pour atteindre ces objectifs, comme par exemple l'aide au permis mise en place par Pôle Emploi.

Commentaires