Financer sa formation pro avec la POEC : tout ce qu'il faut savoir

formation-pro-poec

La POEC ou préparation opérationnelle à l’emploi collective est une aide qui va permettre de pallier à un manque de compétences identifié par une branche professionnelle ou un opérateur de compétences.

Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet et comment la POEC peut financer votre formation professionnelle !

Qu’est-ce que la POEC ?  

La préparation opérationnelle à l’emploi collective est une action de formation qui donne la possibilité à plusieurs demandeurs d’emploi de se qualifier en vue de décrocher des emplois qui correspondent à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou par un opérateur de compétences (OPCO). 

La POEC est un dispositif résultant du partenariat entre l’OPCO et Pôle Emploi. Son objectif est de permettre au bénéficiaire de signer un CDD dont la durée est supérieure ou égale à 12 mois, un contrat d’apprentissage ou encore un contrat de professionnalisation d’une durée d’au moins 12 mois en CDD ou CDIL’objectif général de la POEC est donc l’accès rapide à un emploi durable

A noter que la POEC se distingue de la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) par les acteurs qui la mettent en œuvre et qui sont les partenaires sociaux d’une branche professionnelle et non l’entreprise. 

POEC: à qui cela s’adresse ?   

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective s’adresse avant tout aux demandeurs d’emploi qui sont inscrits à Pôle Emploi et bénéficiant ou non d’une indemnité. Le dispositif cible également tout employeur qui a des besoins spécifiques en termes de compétences. 

À lire également : Aide au permis avec Pôle Emploi : tout ce qu’il faut savoir.

Comment ça fonctionne ?  

Pour la POEC, le Pôle emploi et l’OPCO signent une convention qui va fixer le cadre général du partenariat ainsi que les engagements de deux parties.

  • Le rôle de l’OPCO consiste à informer la direction régionale compétente de Pôle emploi du projet de POEC et les deux parties vont définir les procédures de mise en œuvre. Un protocole opérationnel identifiant les actions de formation et précisant les modalités de collaboration au niveau local sera ensuite signé.
  • L’OPCO est aussi chargé de communiquer à Pôle Emploi les informations requises pour mieux orienter les demandeurs d’emploi vers l’action de formation POEC. 
  • C’est le conseiller Pôle Emploi qui va effectuer la prescription de formation auprès du demandeur d’emploi.
A noter que la formation doit avoir une durée maximum de 400 heures.


POEC : quel financement ?

Les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO, autrement dit, la formation va être gratuite pour le demandeur d’emploi. L’État et Pôle Emploi peuvent prendre en charge le financement de la formation dans des conditions fixées par une convention avec l’OPCO.

Le Pôle emploi paie la rémunération des demandeurs d’emploi, notamment avec l’AREF ou la RFPE. En outre, quand la personne est salariée, son salaire peut être maintenu et il peut également bénéficier d’une aide à la mobilité 

Quelles sont les formations éligibles à la POEC ?

Les formations professionnelles 

De nombreuses formations professionnelles sont éligibles à la POEC, notamment les formations de transport de marchandises et de transport (Formation BE, C, CE, D). Il y a aussi les formations obligatoires pour pouvoir exercer le métier de chauffeur routier (Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO), Formation Continue Obligatoire (FCO)) et les Titres Professionnels (transport routier de marchandises sur porteur, tous véhicules, transport en commun sur route)). 

Les permis particuliers 

Le permis B est éligible à la POEC.  

Pour conclure 

La POEC est un excellent moyen de lever un frein à l’embauche dans le sens où il permet au demandeur d’emploi de perfectionner et/ou compléter ses compétences pour pouvoir avoir le profil requis pour un poste donné et ainsi favoriser l'embauche. 

 

CTA-1-Ebook-Financement-Permis-Formapro

Commentaires