Le Titre Professionnel Conducteur : qu'est-ce que c'est ?

titre-professionnel-conducteur

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui est délivrée par le Ministère chargé de l’emploi. A l’heure actuelle, on compte environ 260 titres professionnels enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les titres professionnels dans le monde du transport routier sont tout aussi nombreux. En voici quelques uns :
  • Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules ;
  • Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur ;
  • Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route ;
  • Titre professionnel conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger ;
  • Titre professionnel conducteur du transport routier interurbain de voyageurs ;
  • CCS conducteur routier voyageurs dans le cadre d'un voyage touristique.

Qui sont les personnes concernées par la formation ?

La formation au titre professionnel s’adresse à toutes les catégories de personnes : sortants du système scolaire, travailleur, chômeur, titulaire d’un contrat de travail ou en recherche d’emploi.

Elle surtout destinée aux personnes qui désirent acquérir une qualification dans un secteur déterminé, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ainsi que celles qui ont déjà une expérience professionnelle de plus de trois ans et qui souhaitent valider les compétences acquises afin de bénéficier d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue.

Le titre professionnel peut aussi être adapté aux personnes qui sont confrontées à un licenciement et/ou qui souhaitent amorcer une reconversion professionnelle. En effet, il atteste de compétences qui correspondent à des emplois de différents niveaux de qualification, et ce, dans de nombreux secteurs d’activité, notamment le transport routier mais aussi le bâtiment, les services, la vente

formation-professionnelle

 

Quelles formations pour le transport routier ?

Les titres professionnels de transport de marchandises

Il existe plusieurs titres professionnels pour le transport de marchandises, dont les titres suivants :

Titre professionnel "transport de marchandises sur porteur"

Cette formation permet d’obtenir une qualification validant l’aptitude à effectuer un transport routier national ou international de marchandises en toute sécurité et en toute autonomie avec un véhicule du groupe lourd qui pèse 3.5 tonnes au maximum. Le trajet doit se faire dans le contexte commercial de l’entreprise.

Titre professionnel "transport de marchandises sur tous véhicules"

L’objectif de cette formation est l’obtention d'une qualification qui valide la capacité à réaliser un transport routier national ou international de marchandises à l’aide d’un véhicule poids lourd de 3,5 tonnes. La conduite doit être réalisée dans le respect des normes de sécurité, de façon autonome et dans le contexte commercial de l’entreprise.

Titre professionnel "conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger"

Il s’agit d’un titre ayant pour objectif l’obtention d’une qualification à réaliser des livraisons régulières en respectant les règles de sécurité en vigueur. Le véhicule utilisé est un utilitaire léger ayant un PTAC de moins de 3,5 tonnes.

Les titres professionnels de transport de voyageurs

Titre professionnel "conducteur de transport en commun sur route"

Il s’agit d’une formation permettant de faire acquérir la capacité à réaliser un transport de personnes avec un véhicule de transport en commun.

Titre professionnel "conducteur du transport routier interurbain de voyageurs"

Ce titre professionnel permet la réalisation d’un transport de personnes en milieu interurbain à l’aide d’un véhicule comportant plus de neuf places assises en respectant les normes de sécurité.

Le titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’emploi et qui permet d’accéder à de nombreux métiers, dont ceux appartenant au secteur d’activité transport routier. Il s’agit d’un moyen de s’insérer dans le monde de l’emploi mais également de se reconvertir professionnellement.

ECF Pro Conduite est un centre de formation proposant trois de ces titres professionnels, notamment :

N'hésitez pas à les découvrir ainsi que nos autres formations permis poids lourds.

Commentaires