Aller au contenu principal

FIMO Marchandises

Être capable d'effectuer un acte de Transport de Marchandises dans le cadre professionnel ou dans le cadre associatif, dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité à l'aide d'un véhicule affecté au transport de marchandises de plus de 3,5 T de PTAC
(Poids Total Autorisé en Charge).

Durée
20j
Formation
140h
Participants
1-10
Par personne
2 650 €

Programme complet

Tout ce que vous devez savoir

Découvrez le contenu détaillé de cette formation, les prérequis nécessaires et les débouchés professionnels.

Certifications & Documents
Délai d'accès

Inscription possible jusqu'à 14 jours avant le début de la session.

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Aménagements possibles selon les besoins.

Débouchés professionnels
  • Conducteur routier de marchandises
  • Permet l'exercice du métier de conducteur professionnel

Public visé

Toute personne débutante, souhaitant exercer une activité de transport de marchandises dans un cadre professionnel (compte d'autrui ou compte propre, salarié ou indépendant), quels que soient leurs secteurs d'activité, ou dans le cadre associatif,

Prérequis

 

  • Être titulaire du permis C, CE, C1 ou C1E en cours de validité,
  • Être âgé d'au moins 21 ans,
  • Savoir lire et écrire le français,

 

Documents pour le dossier ANTS

  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Permis C ou CE valide
  • Photo d'identité

Délai d'enregistrement ANTS : Variable de 15 jours à 1 mois.

Programme de la formation

  • Perfectionnement à la conduite rationnelle. Caractéristiques techniques des véhicules, Fonctionnement des organes de sécurité, Optimisation de la consommation de carburant, Chargement et arrimage des marchandises, Utilisation des équipements de manutention.
  • Réglementation du transport. Réglementation sociale européenne, Temps de conduite et de repos, Utilisation du chronotachygraphe numérique, Documents de transport, Responsabilités du conducteur.
  • Santé, sécurité routière et environnement. Prévention des risques physiques, Gestes et postures, Ergonomie au poste de conduite, Sécurité routière, Impact environnemental du transport.
  • Service et logistique. Image de marque de l'entreprise, Relation client, Organisation de l'activité, Connaissance de l'environnement économique.

Moyens pédagogiques

  • Salle de formation équipée multimédia
  • Véhicule poids lourd pour exercices pratiques
  • Simulateur de conduite
  • Chronotachygraphe pédagogique
  • Supports de cours officiels

Modalités d'évaluation

  • QCM de validation des acquis théoriques
  • Évaluation pratique de conduite
  • Synthèse des acquis en fin de formation
Formation professionnelle

Prêt à démarrer votre formation ?

Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches et vous aident à trouver le financement adapté à votre situation.

Réserver un appel