FIMO : Tout sur la Formation Initiale Minimale Obligatoire

fimo-formation-initiale-minimum-obligatoire-cover

La Formation Initiale Minimale Obligatoire ou FIMO est une formation pouvant faire accéder au métier de conducteur routier de marchandises ou de transport de voyageurs dans le respect de la sécurité et la réglementation professionnelle. ECF Pro Conduite propose une formation FIMO en ile de France.

A qui s’adresse la FIMO ?

La FIMO est destinée aux personnes âgées au minimum de 21 ans et possédant un permis C ou permis EC en cours de validité (pour la FIMO Marchandises) ou un permis D ou permis DE (pour la FIMO voyageurs).

A quoi sert la FIMO ?

La FIMO est obligatoire pour obtenir la qualification de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs. Elle est donc destinée à tous les conducteurs débutants.

fimo-formation-initiale-minimum-obligatoire-camion

 

Déroulé de la FIMO Marchandises / Voyageurs

La durée moyenne de la FIMO est de 140 heures réparties sur 4 semaines consécutives. Il est néanmoins possible d’aménager les horaires dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Les thèmes abordés dans la formation sont principalement :

  • les notions de base au sujet de la santé et de la sécurité routières ;
  • les réglementations ;
  • les dispositifs de contrôle ;
  • le perfectionnement à la conduite rationnelle.

fimo-formation-initiale-minimum-obligatoire-examen

 

Obtention de la FIMO Marchandises/Voyageurs

Le programme de formation comprend des bilans permettant aux élèves de valider leurs compétences et les connaissances qu’ils ont acquises. A la fin de la formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de stage ainsi qu’une carte de qualification de conducteur.

Il faut savoir qu’après cinq ans, le stagiaire se doit d’effectuer une formation de recyclage FCO Marchandises ou FCO Voyageurs.

Pour prétendre au métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs, la FIMO est une formation incontournable. Il s’agit donc d’une qualification qui peut ouvrir à de nombreux métiers dans le secteur des transports et de la logistique.

Découvrir la formation FIMO Marchandises en ile-de-France.
Découvrir la formation FIMO Voyageurs en ile-de-France.

Commentaires