La Formation Continue obligatoire est une formation de remise à niveau pour toutes personnes qui exercent le métier de conducteur de véhicules de transport de marchandises ou de véhicules de transport de personnes.
La FCO est valable pendant une durée de 5 ans et fait suite à la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO).
Depuis le mois de mars 2017, le compte personnel de formation peut être utilisé afin de financer la préparation aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire. Cette solution de financement peut être utilisée autant pour les actifs salariés que ceux qui sont en recherche d’emploi.
Néanmoins, il faut respecter les deux conditions ci-dessous pour bénéficier d’un financement du permis de conduire par le Compte Personnel de Formation :
Bien entendu, il faut que le permis du titulaire du CPF ne soit pas suspendu et qu’il ne soit pas interdit d’examen de conduite.
Pour déposer la demande de formation, il faut passer par trois étapes :
A noter que les frais de préparation au permis de conduire sont pris en charge soit sous forme d’un forfait en euros et en nombre d’heurs, soit en se basant sur le nombre d’heures qui ont été dispensées.
L’organisme propose une aide afin de prendre en charge tout ou partie des frais de permis de conduire aux demandeurs d’emploi dont l’absence de permis présente un obstacle à la recherche d’emploi. Il faut que le motif soit d’ailleurs validé par le conseiller Pôle emploi du demandeur.
Quelles sont les conditions d'éligibilité ?
A noter que les demandeurs d’emploi qui n’ont plus le permis et qui doivent le repasser ne peuvent prétendre à l’aide de Pôle emploi.
Comment demander l'aide au permis ?
Afin de bénéficier de l’aide au permis, il est nécessaire de constituer un dossier à adresser à Pôle emploi. Pour ce faire, il y a un formulaire à remplir et des pièces justificatives à joindre. Toutes ces démarches doivent être effectuées avant l’inscription en auto-école
Comment est attribuée l'aide ?
L’aide de Pôle emploi est directement versée au centre de formation permis C ile de France. Ce versement s’effectue en trois fois ; soit un maximum de 400 euros à chaque fois, sur présentation de justificatifs.
N'hésitez pas à consulter nos Conditions Générales de Vente et le Règlement intérieur.