Formations professionnelles

CCS 2 roues : Devenez moniteur moto école

Les élèves moto-école ont des motivations généralement bien différentes des élèves auto-école. Devenir titulaire d'un certificat complémentaire de spécialisation deux roues est donc un excellent moyen de diversifier votre enseignement.  

Quels Moyens pour Financer mon Permis ou ma Formation Poids Lourd ?

Retrouvez dans notre ebook les différentes aides disponibles pour financer le permis en tant que formation professionnelle.

Télécharger l'ebook financement

Les élèves moto-école ont des motivations généralement bien différentes des élèves auto-école. Devenir titulaire d'un certificat complémentaire de spécialisation deux roues est donc un excellent moyen de diversifier votre enseignement.  

Présentation de la Formation 

Le Certificat Complémentaire de Spécialisation deux roues (CCS 2 roues) a pour but de vous rendre apte à animer des actions de formations à la conduite en toute sécurité de véhicules deux roues motorisés, en circulation comme hors circulation. 

L'obtention d'un CCS deux roues vous rend titulaire d'une formation de niveau 5 (Bac +2) reconnue par l’État. 

Pré requis pour s'inscrire à la formation 

Deux cas possibles : 

  1. Je suis titulaire du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER).
    Dans ce cas il vous faudra passer la validation des acquis de l’expérience (VAE) et être titulaire du permis catégorie A pour passer la formation CCS 2 roues et enseigner la pratique d'un véhicule deux-roues motorisé.
  2. Je suis titulaire du Titre Professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (TP ECSR).
    Dans ce cas, être titulaire du permis catégorie A est suffisante pour passer la formation CCS 2 roues et enseigner la pratique d'un véhicule deux-roues motorisé. 

Programme de la formation

La formation CCS deux roues est en grande partie basée sur la pratique du deux roues, mais aussi sur la mise en situation et l’analyse de cas. La formation a une durée totale de 245 heures

Une durée de 210 heures, qui se décline comme suit : 

  • Animation d’une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule deux-roues motorisé hors circulation ; 
  • Animation d’une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule deux-roues motorisé en circulation ;
  • Enseignement des spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite d’un véhicule deux-roues motorisé ;
  • Faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales d’un conducteur pour adopter des comportements sécuritaires ;
  • Faire respecter la réglementation, le code de la route et la sécurité routière ;
  • Intégrer le principe de développement durable dans l’enseignement de la conduite.
Les 35 heures restantes sont à effectuer en stage dans une entreprise.  

Quelques financements possibles

Selon votre cas, il vous est possible de faire financer votre formation par : 

  • Le CPF (Compte personnel de formation) ; 
  • Le PTP (Projet de transition Pro) ; 
  • L'OPCO (Opérateur de Compétences) ;
  • La POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective) ;
  • Etc.

Pour en savoir plus sur les financements, consultez cette page.

Obtention du CCS 2 Roues 

Les épreuves : 

  • Mise en situation professionnelle (1h50) 

L’épreuve de la mise en situation est divisée en deux parties : animer une séance d’apprentissage hors circulation et animer une séance d’apprentissage en circulation. 

  • Entretien technique (1h) 

Lors de cet entretien le candidat tire au sort une étude de cas relative à la conduite en sécurité d’un véhicule deux-roues motorisé. Le jury l’interrogera sur sa maitrise du sujet et sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle. 

  • Entretien final (15mn) 

Le jury interroge le candidat sur sa compréhension et sa vision personnelle du métier.  

Salaire  

Le salaire d’un moniteur poids lourds varie entre 1900 et 2600€ brut mensuel. 

Formations similaires 

À l’issue de la formation, le candidat pourra poursuivre par une formation au Certificat Complémentaire de Spécialisation Groupe Lourd (CCS Groupe Lourd).

Pour conclure

Le CCS Deux Roues est idéal pour faire évoluer votre carrière de formateur en auto-école.

ECF Proconduite vous propose également des formations au Transport de Marchandises, au Transport de Personnes, ainsi que les permis Remorques. Pour découvrir les formations possibles plus en détail, rendez-vous sur cette page.