Formations professionnelles

Titre Professionnel ECSR : Devenir formateur en auto-école

 

Quels Moyens pour Financer mon Permis ou ma Formation Poids Lourd ?

Retrouvez dans notre ebook les différentes aides disponibles pour financer le permis en tant que formation professionnelle.

Télécharger l'ebook financement

 

Qu’est-ce que le Titre Professionnel ECSR ?

Anciennement connu sous le nom de BEPECASER, le Titre Professionnel Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR), est un diplôme national de niveau III, équivalent Bac +2, et convient à toute personne voulant exercer le métier de moniteur d’auto-école. 

Quels sont les prérequis pour la formation au Titre Professionnel ECSR ?

Pour pouvoir participer à cette formation, les candidats doivent respecter certaines conditions, à savoir :

  • Être titulaire d’un permis B en cours de validité, hors période probatoire ;
  • Avoir 20 ans minimum ;
  • Avoir été reconnu apte lors de la visite médicale préfectorale ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge. 

Où se déroule la formation ?

La formation est à effectuer en présentiel, dans un centre de formation agréé. L’agence ECF Proconduite de Montgeron peut réaliser ces sessions de formation. 

Comment se déroule la formation ?

La formation au TP ECSR se déroule sur 945 heures dont 910 heures de formation et 35 heures d’examen.

Afin de valider la formation, le candidat doit également passer 280 heures en stage dans une entreprise afin de voir comment animer une séance directement sur le terrain et être plongé au cœur du métier de moniteur d’auto-école. 

Programme de la formation 

Le Titre Pro Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière se structure en deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :

  • CCP1 “Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur” : cela permet au futur enseignant d’acquérir des compétences pédagogiques qui lui seront utiles dans le cadre de ses futures fonctions. Ces compétences lui permettront par exemple à construire et animer une séance de formation, identifier les difficultés des apprenant dans l’apprentissage, évaluer les candidats durant leur passage au permis de conduire... 
  • CCP2 “Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement” : le candidat développera ici des compétences pour pouvoir animer une conférence de sensibilisation à la sécurité routière, au respect de l’environnement et des autres usagers de la route, analyser les demandes des apprenants... 

Le candidat au Titre pro ECSR peut commencer par le CCP de son choix. 

Quelles sont les modalités de validation ?

Afin de valider le Titre Professionnel ECSR, le candidat doit réussir les 3 épreuves de l’examen final. A savoir que ces épreuves peuvent varier selon le centre d’examen et la session à laquelle le candidat participe : 

  • Mise en situation professionnelle ; 
  • Entretien oral devant un jury ; 
  • Audit de conduite ;
  • Devoir écrit de synthèse. 

S’il réussit l’examen, le candidat se verra délivrer le Titre Professionnel et sera donc diplômé national de niveau III. 

Quel est le salaire d’un enseignant en auto-école ?

En moyenne, le salaire moyen d’un enseignant en auto-école en CDI ou CDD s’élève à 1520€ net/mois à raison de 35 heures par semaine. 

Comment financer la formation au Titre Pro Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière ?

ECF Proconduite propose plusieurs financements qui peuvent varier selon votre situation professionnelle, parmi eux vous pourrez retrouver :

  • Le CPF (Compte Personnel de formation) ; 
  • Projet de Transition Professionnelle (anciennement FONGECIF) ; 
  • Financement de Pôle Emploi ; 
  • Etc. 

Pour voir l’ensemble des financements disponibles, cliquez sur ce lien

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Une fois la formation au Titre professionnel ECSR validée, l’enseignant diplômé peut envisager de se former à des Certificats Complémentaires de Spécialisation. ECF Proconduite en propose deux, à savoir :

  • CCS Deux roues : pour animer des actions de formation à la conduite en sécurité de véhicules motorisés deux roues, en circulation et hors circulation. 
  • CCS Groupe Lourd : pour animer des actions de formation à la conduite en sécurité de véhicules du groupe lourd, en circulation et hors circulation. 

Les véhicules utilisés pour ces formations nécessitent un permis différent du permis B. Les candidats à ces CCS doivent être en possession du permis A pour le CCS Deux Roues, ou du Permis C ou CE ou D pour le CCS Groupe Lourd.

Si vous êtes déjà en possession de l’ancien BEPECASER, vous pouvez déjà participer à une de ces formations. A noter que ces formations sont également éligibles au CPF. 

Pour conclure

Si vous voulez entamer une carrière dans l'enseignement de la conduite sur voiture et de la sécurité routière, vous devez valider votre Titre Pro ECSR.

ECF Proconduite propose de nombreuses autres formations professionnelles (transport de marchandises, transport de voyageurs,), à découvrir juste ici.