Enseignant de la conduite et de la sécurité routière
L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (moniteur d’auto-école) est le garant d’un bon apprentissage. Il joue un rôle éducatif capital et gère l’accueil, l’administration, l'organisation du planning, les inscriptions aux examens du permis de conduire et s’occupe de dispenser les cours théoriques et pratiques pour un seul élève ou pour un groupe. Ce métier nécessite donc une grande polyvalence et rigueur. Son rôle éducatif et pédagogique est primordial tant il est la personne qui sensibilise les futurs usagers de la route aux comportements à risque et dangereux et incite à la prudence, au civisme et aux comportements responsables et sûrs.
Ce qu'il faut retenir
Formation obligatoire
- Formation pour être titulaire d’un titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ex BEPECASER)
Salaires
- Environ 23 000€ / an à l'embauche
- Environ 39 600€ / an pour des personnes expérimentées
Qualités requises
- Pédagogie, civisme et diplomatie
- Prudence et patience
Qu'est-ce que le métier d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière ?
Les rôles et missions
L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière assure la transmission des connaissances théoriques et pratiques de la conduite. Avec un rôle pédagogique et éducatif très important, il apprend aux futurs usagers de la route les bonnes pratiques, les règles ainsi que les attitudes dangereuses envers toutes les autres personnes, à pied, ou à bord d’autres véhicules se trouvant sur la route.
Les missions liées à l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière :
- Accueil, administration, organisation du planning ;
- Inscription aux examens du permis de conduire ;
- Dispense de cours théoriques et pratiques.
Les qualités requises
- Pédagogie, civisme, diplomatie : La pédagogie, le goût pour l’enseignement et la transmission de savoir sont des qualités primordiales pour un moniteur d’auto-école, métier nécessitant d’être à l’écoute des élèves et futurs usagers de la route ;
- Prudence, patience : Ces compétences humaines sont nécessaires dans ce métier qui demande beaucoup de patience dans le contact avec les élèves de l’auto-école. Il faut pouvoir faire preuve de patience, prudence afin de gérer tous types de situation.
Les conditions et lieux d'exercice
- Ce métier s'exerce la plupart du temps sur la route et dans les locaux de l'auto-école ;
- Des interventions sont également possibles dans des écoles et des milieux extrascolaires.
Comment devenir enseignant de la conduite et de la sécurité routière ?
Les formations :
Pour devenir moniteur d’auto-école, il faut être titulaire du permis B depuis au moins deux ans, d'un titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ex BEPECASER) et obtenir une autorisation administrative d’enseigner, délivrée par le préfet. (lien vers la formation)
Découvrez les métiers en lien avec l'enseignement de la conduite